Comment la télésurveillance peut aider un proche âgé

La télésurveillance est une innovation technologique. Elle est pratique et rassurante pour le maintien à domicile des personnes âgées. Elle offre de nombreux avantages qui visent à faciliter leur vie quotidienne. Quels sont les différents types de surveillance à distance ? Comment les installer dans votre maison ?

La télésurveillance pour votre proche âgé qui vit seul

La téléassistance est une solution de sécurité efficace pour les aînés. C’est un système qui permet de veiller à distance sur les activités quotidiennes du senior, de déceler toute situation inhabituelle et d’intervenir rapidement en cas de problème. Il est en général connecté à un centre qui utilise divers dispositifs comme les capteurs de mouvement, les détecteurs de chute, les alarmes d’urgence, les bracelets et les colliers pour assurer le suivi.

A lire également : Peut-on garder les cendres funéraires ?

Les équipements de télésurveillance pour personnes âgées dépendantes créent un environnement sûr. Ils alertent les professionnels de santé ou les membres de la famille quand des événements potentiellement dangereux se présentent. Ils offrent aussi un niveau de confort émotionnel optimal. Les mesures mises en place pour surveiller et agir apportent une véritable tranquillité d’esprit.

Les solutions de téléassistance complémentaires

L’unité de base connectée à la ligne téléphonique fait partie des options d’assistance les plus populaires. Elle est équipée d’une commande d’alarme et d’un haut-parleur pour permettre la communication directe avec le centre de contrôle. Cet appareil peut être mis autour du cou, placé dans une poche ou installé dans un endroit facilement accessible dans la maison.

A lire également : Vivre et vieillir dans les Hauts de Seine

Les bracelets et les colliers sont des dispositifs portables comprenant des boutons d’urgence. En cas de danger, il suffit d’exercer une pression dessus pour envoyer un signal. La montre est un accessoire qui combine les fonctionnalités d’assistance à distance et les avantages d’un matériel classique.

Il existe par ailleurs des mécanismes de télécontrôle plus sophistiqués comme les systèmes de surveillance vidéo. Ces derniers utilisent des caméras et des capteurs pour observer les activités au sein du logement. Cette option est particulièrement pratique pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire ou de problèmes de mobilité.

De nombreuses sociétés emploient la technologie cellulaire pour porter assistance aux seniors. Ce sont des outils mobiles qui comportent des applications de suivi, de localisation et de traçage performantes. Ils facilitent la géolocalisation rapide des bénéficiaires quand un incident survient.

senior domicile sécurité téléphone téléassistance

Comment mettre en place la télésurveillance chez votre proche ?

Identifiez les besoins spécifiques de l’aîné. Évaluez ses habitudes quotidiennes, ses capacités physiques et mentales ainsi que ses préférences personnelles. Faites ensuite une comparaison des offres disponibles sur le marché pour choisir un fournisseur qualifié.

Prenez en compte les critères tels que la réputation du prestataire, la qualité des équipements proposés, les services inclus, ainsi que le rapport qualité-prix.

Installez les outils de télésurveillance. Les bracelets et les colliers de suivi sont simples à utiliser. Cependant, pour les systèmes plus sophistiqués, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour garantir une bonne mise en place. Formez votre proche sur la manipulation des dispositifs. Testez aussi le mécanisme pour vérifier son efficacité et faites une maintenance régulière afin d’assurer l’optimisation de la télésurveillance.

vous pourriez aussi aimer