Ambroise Croizat : foyer logement pour personne âgée

La résidence autonome Ambroise Croizat est un foyer d’hébergement non médical destiné à l’accueil, à l’hébergement et à la restauration des personnes âgées autonomes âgées de 60 ans et plus. Il est composé de 68 appartements de type F1bis d’environ 32 m² et s’étend sur plus de 6300 m². Située en plein centre-ville, l’objectif de cette résidence est d’offrir à nos aînés un endroit où il fait bon vivre.

Qu’est-ce que le Foyer Logement ?

Il s’agit d’un ensemble de logements individuels où chaque résident conserve sa totale indépendance. Il est ouvert aux personnes isolées et aux couples qui souhaitent trouver une solution à leur solitude. Un restaurant situé au rez-de-chaussée accueille les clients pour le déjeuner et le dîner tous les jours de l’année. Pour les étrangers, une deuxième salle à manger permet également aux familles, aux amis et aux visiteurs de prendre leurs repas en toute intimité avec nos résidents. Le petit déjeuner est également fournis le matin à partir de 8h30 à la porte de chaque appartement.

A lire aussi : Qui peut acheter dans une résidence senior ?

Comment cet établissement est-il géré ?

La résidence est gérée par le Centre communal d’action sociale assisté par une commission composée d’élus municipaux et de personnalités qui sont toutes reconnues pour leur dévouement et leur intérêt pour nos aînés.

Les conditions d’admission ?

Les futurs résidents doivent être personnellement disposés à faire ce choix de vie, être âgés d’au moins 60 ans ou bénéficier d’une dérogation du Conseil général en cas de handicap. Il faut leur accorder suffisamment de crédit pour leur moralité et leur sociabilité.

Lire également : Quand faire appel à un service de maintien à domicile ?

Les occupants doivent pouvoir vivre de façon autonome dans leur appartement, ne pas être atteints d’une maladie contagieuse ou d’un handicap nécessitant l’aide d’une tierce personne.

Inscriptions

Pour les inscriptions, les futurs résidents et familles peuvent obtenir toutes les informations auprès de la direction au 03.21.20.34.78 et également prendre rendez-vous pour visiter notre structure. Un appartement de réception permet aux futurs résidents un éventuel essai sous la forme d’une pension complète (nourrie, logée et blanchie) pour le prix de 36,45€ par jour et pour un couple de 63,95€ afin de découvrir et d’apprécier à quoi ressemble la vie quotidienne d’un locataire dans la résidence.

Comment se construisent les logements ?

Les appartements sont de type F1bis de 32m² que chacun peut transformer en studio (chambre et salon) avec, tout le confort du chauffage central et des sanitaires, une kitchenette et une salle de bains individuelle avec douche, lavabo, bidet et toilettes. Une prise d’antenne de télévision pour la réception de la TNT existe dans chaque appartement.

La restauration

Tous les résidents bénéficient du prix quotidien d’une restauration complète allant du petit déjeuner servi tous les matins à la porte de leur appartement, au déjeuner à 12h30 et au dîner à 18h30 servi au restaurant tous les jours de l’année. La restauration traditionnelle est assurée par un personnel compétent et dévoué. À condition d’en informer le service, au plus tard la veille, à 17 heures, les amis des résidents ou les personnes âgées à l’extérieur peuvent également y prendre leur repas.

L’animation

Un club d’animation associant résidents et étrangers permet une ouverture relationnelle permanente avec la vie harnésienne. Réuni un mardi sur deux, le Club Ambroise Croizat dirigé par Mme LEMOINE Mauricette, propose diverses activités : jeux de société, repas, tombola, anniversaires du mois, sorties et spectacles au Centre Prévert ainsi qu’à l’extérieur. La résidence Ambroise Croizat a également offre des spectacles de chanteurs bénévoles, organise des résidents du loto, des après-midi de crêpes et des réunions « intergénérationnelles » avec les écoles. (1) Le Centre communal d’action sociale propose, avec la participation de membres bénévoles pour les personnes âgées, des accompagnements à la marche tels que des sorties au marché hebdomadaire.

En général, l’accent est mis sur le côté intergénérationnel. Ainsi, pour encourager les petits-enfants des résidents à venir rendre visite à leurs grands-parents, une console de jeux vidéo Wii et un écran LED ont été installés, permettant également aux résidents de s’essayer aux différents sports proposés par le jeu. La préservation de leur forme est également une volonté déclarée de la municipalité. Ainsi, chaque mercredi matin, un coach vient les aider à pratiquer des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire, de cardio ainsi que leur mémoire, également demandés lors des ateliers organisés le vendredi.

Toujours sur le plan intergénérationnel, ce sont les résidents qui ont lourde tâche de distribution des cadeaux aux enfants bénéficiaires de l’UMC. Leurs services sont également loués lorsqu’il s’agit de faire des cadeaux à l’occasion de Pâques. Dans le cadre du CSHC, et en particulier, avec le Centre Gouillard, nos aînés participent régulièrement à des activités manuelles (pâte à sel, argile…)

Un socio-esthéticien intervient le samedi pour prodiguer des soins, offerts par le CCAS, aux résidents, et permettre aux personnes de reprendre confiance en elles et de sortir de l’isolement en recréant des liens sociaux.

Deux ordinateurs adaptés aux personnes âgées installés à la résidence autonome des résidents, et au Centre communal d’action sociale, permettront aux personnes âgées de s’informer sur les technologies, de pouvoir le faire avec l’aide nécessaire, et ainsi de pouvoir maintenir le contact par ce moyen avec leurs enfants et petits-enfants, via Internet.

Ainsi, nous sommes autorisés, sans prétention, à affirmer que la solitude n’existe pas pour les résidents qui veulent la combattre.

Nous contacter

La résidence d’autonomie Ambroise Croizat Avenue des platanes 7 et 9 Tél : 03.21.20.34.78

vous pourriez aussi aimer