Quels sont les comptes bancaires non imposables ?

23

Quoi ? Un compte bancaire libre d’impôt ou un compte bancaire libre d’impôt ? L’affiche est prometteuse, mais que signifie exactement cette dénomination ?

Un compte bancaire libre d’impôt est un compte bancaire dont le titulaire est exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale.

A lire en complément : Pourquoi créer un foyer de logement intergénérationnel ?

Les livres d’épargne réglementés tels que le Livret A, le Sustainable Development Booklet (anciennement CODEVI) sont des comptes bancaires libres d’impôt.

Voici les principales caractéristiques de ces comptes bancaires libres d’impôt en quelques lignes.

A lire aussi : Hellodoc : le logiciel de santé

— Le livret A , le plus connu des livrets, dont la rémunération a fortement diminué et dont de nombreuses personnes commencent à se détourner.

La brochure A est accessible aux mineurs et à certaines personnes morales. Ses économies sont disponibles mais les dépôts sont limités à 22 950 euros, avec un minimum de 10 euros. La loi n’autorise qu’un seul livret par personne et depuis 2009, n’importe quelle banque peut en proposer un et celui-ci peut même être accompagné d’une carte de crédit. Vous pouvez retirer 800 euros par semaine au comptoir et 500 euros par le biais d’un guichet automatique.

Le livret A est un compte bancaire non imposable car les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

— Livret de développement durable ou LDD. Le taux actuel du livret A est de 1,25%, ce qui est révisable. qui s’appelait auparavant CODEVI (Compte de développement industriel) et a changé de nom parce que ses ressources sont affectées au développement durable.

Le LDD est souvent utilisée lorsque le livret A est plein. Sur un livret de durabilité, nous avons également la possibilité d’une carte de retrait, mais nous n’avons droit qu’à un livret par personne et le dépôt est limité à 12 000 euros, sans minimum de paiement.

Le LDD est également considéré comme un compte bancaire libre d’impôt car les intérêts ne sont pas imposables et ne sont pas soumis à des prélèvements sociaux.

Livret jeunesse , réservé aux 12-25 ans avec épargne disponible, carte de retrait mais un seul livret par personne avec fermeture du livret au plus tard 31 décembre de l’année du 25e anniversaire du titulaire.

Le livre jeunesse comporte un dépôt minimum de 15 euros et un maximum de 1 600 euros pour un taux d’intérêt au moins égal à celui du livret A. Le livre de jeunesse est considéré comme un compte bancaire libre d’impôt car les intérêts ne sont pas imposables et ne sont pas soumis à des prélèvements sociaux.

Le livre d’épargne habitation n’est pas imposable jusqu’à une certaine limite.

vous pourriez aussi aimer