Le guide pour comprendre ce qu’est la carte vermeil

Dans le cadre de sa politique commerciale à l’endroit des seniors, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) a mis en place la carte vermeil. Il s’agit d’une carte de réduction réservée aux personnes âgées de plus de 60 ans. Cela permet à ces dernières de voyager à des prix réduits.

Carte vermeil : une carte de longue date

  • La carte vermeil a été mise en place depuis 1992. L’objectif de la SNCF est de permettre aux personnes âgées qui se déplacent régulièrement de bénéficier d’une tarification spéciale. Pour bénéficier de ces réductions sur les tarifs de voyage, les seniors devaient faire une demande de carte vermeil auprès de la compagnie nationale française de transport ferroviaire. Au début, cette carte de réduction était accessible aux hommes âgés de 65 ans au moins et des femmes ayant au moins 60 ans.

Le taux de réduction est de 30 % pour les titulaires de la carte vermeil SNCF. Que ce soit en première ou deuxième classe, le taux de réduction reste le même. Après son accession au pouvoir, le président français François Mitterrand demande à la SNCF d’appliquer la même condition d’âge pour les hommes et les femmes. La carte vermeil connait un véritable succès depuis sa mise en place. Plusieurs milliers d’utilisateurs bénéficient de tarifs avantageux lors de l’achat de leurs billets de train.

A lire également : Les avantages d’investir dans une résidence sénior

De la carte vermeil à la carte avantage Senior SNCF

En 2000, le nom de la carte vermeil a été changée par la SNCF. Elle devient carte senior puis carte senior+. Aujourd’hui, la carte vermeil porte le nom de carte avantage SNCF. Cette carte est accessible aux personnes âgées de 60 ans au moins. Aucune condition de ressources n’est à respecter. La seule condition qu’il faudra respecter est relative au nombre de voyage. Vous devez voyager plus de 2 fois par an en train.

Pour l’obtenir, vous devez vous rendre dans une boutique SNCF ou à un guichet SNCF. Vous pouvez aussi faire la demande via le site officiel de la compagnie. Vous devez juste fournir une photo d’identité et présenter votre pièce d’identité (ou une copie). La carte vermeil est accessible au prix de 49 euros. Sa durée de validité est de 1 an. Vous devez donc la renouveler chaque année. Une promotion permettant aux seniors d’obtenir leur carte à 25 euros au lieu de 49 euros est effectuée chaque année. Il faut noter que ce coût peut être amorti en 2 aller-retour.

A lire également : Découvrez les activités adaptées aux seniors pour une vie épanouissante

Quels sont les avantages de la carte avantage Senior SNCF ?

La carte vermeil permet d’obtenir de nombreuses réductions sur les voyages en train. Vous bénéficierez de :

  • 30 % de réduction sur les billets de train pour les voyages à l’international (Italie, Espagne, Suisse, Luxembourg ou Allemagne)
  • 30 % de réduction sur les billets de train pour tous vos voyages en France
  • 30 % de réduction sur les billets Prems
  • 60 % de réduction pour les enfants âgées de 4 à 11 ans
  • 15 % de réduction sur la restauration à bord
  • 15 % de réduction sur la location de véhicules iDAVIS
  • 15 % de réduction sur le service de bagages à domicile.

Il faut noter que les réductions sont valables tous les jours de la semaine sans condition d’aller-retour.

vous pourriez aussi aimer