Comment faire pour accepter les chèques vacances ?

Vous avez des chèques-vacances et souhaitez les utiliser pour payer votre voyage ? C’est possible. Pour partir en voyage, il existe différents sites en ligne qui proposent différents modes de paiement tels que le paiement par chèque vacances ANCV. Il peut s’agir d’un paiement intégral ou en sus. De plus, vous pouvez choisir d’effectuer un paiement en ligne ou en agence.

Payer votre voyage avec des chèques-vacances ANCV

Vous trouverez ci-dessous une liste d’agences et de sites qui acceptent les chèques-vacances ANCV.

A lire également : Comment obtenir des chèques sport ?

En plus des sites sélectionnés dans l’article, il est à noter que de nombreuses agences en ligne proposent ce mode de paiement telles que : séjours promotionnels, vacances promotionnelles, promo-croisières…

Logitravel accepte les chèques-vacances sur son site Web

Pour éviter ces tracas et faciliter le paiement en ligne, logitravel.fr vous offre désormais la possibilité de payer vos vacances avec un e-coupon vacances ! La confirmation du chèque électronique étant instantanée, cela nous permet de réserver vos vacances avec un billet de vacances, même à la dernière minute !

A lire en complément : Qui peut prétendre à la prime d'activité ?

Comment fonctionne le paiement par chèques-vacances avec Logitravel ?

Les chèques-vacances sont un excellent moyen de financer des vacances à moindre coût. Logitravel est fière d’être l’une des rares agences touristiques à accepter les billets de vacances sur son site Web. Ils acceptent deux types de billets de vacances : les carnets de bons vacances et les bons de vacances électroniques réguliers.

Vous pouvez payer avec votre chèque-vacances en ligne en saisissant vos informations personnelles. Vous serez redirigé vers une autre page où vous pourrez saisir des informations sur vos chèques-vacances/cartes de vœux, billet d’expédition par e-mail une fois que vous aurez approuvé votre paiement.

Comment payez-vous Pierre et Vacances avec des chèques ANCV ?

Profitez de l’occasion pour vous offrir un séjour au Pierre et Vacances ! Vous pouvez utiliser ce mode de paiement même pour les réservations de dernière minute. Il existe deux types d’utilisation des chèques.

Si vous réservez au moins 30 jours avant la date de votre séjour

Vous devez payer 30 % du montant total de votre séjour par carte de crédit, puis envoyer votre solde partiel ou total par ANCV un mois avant votre départ.

Si vous réservez moins de 30 jours avant la date de votre séjour

Vous devrez payer le montant total du séjour par carte de crédit pour garantir la réservation. Après l’événement, vous devrez envoyer vos chèques ANCV au siège social, par courrier recommandé, jusqu’à la veille de votre séjour (cachet du bureau de poste étant pris comme preuve). Une fois reçu, votre compte bancaire sera crédité du montant de vos chèques dans un délai d’un mois.

Payer avec VVF

Pour rendre ses séjours accessibles au plus grand nombre de personnes possible, le VVF accepte les Chèques-Vacances ANCV. Vous pouvez donc utiliser ce mode de paiement pour les locations dans les campings, les villages de vacances, les résidences… VVF également accepte les chèques-vacances électroniques ANCV pour un paiement en ligne plus rapide.

Comment utiliser les chèques-vacances avec VVF ?

Payez votre voyage avec des chèques-vacances avec le VVF ? C’est simple ! Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes lors de la réservation :

Sur le site Web :

  • Vous devez vous rendre à la section « Je paie par chèque », cela concerne les carnets de chèques vacances.
  • Si vous avez des chèques électroniques, allez à la page « Je paie par chèque électronique vacances ».

Ensuite, par téléphone, vous indiquez le montant de votre paiement payé avec vos chèques-vacances. Ensuite, vous devez envoyer vos chèques-vacances par courrier (courrier recommandé avec accusé de réception) à l’adresse du siège social dans les 7 jours suivant votre réservation.

Crossroads voyages

Ils acceptent le paiement par Voucher Vacances (ANCV uniquement). Il n’y a pas de paiement en ligne, mais l’envoi de chèques à l’agence.

Comment faire ?

Payez votre voyage sur le site par carte de crédit. Ensuite, vous devez contactez l’agence de voyage sélectionnée au préalable lors de la réservation (coordonnées visibles sur la confirmation de réservation que vous avez reçue). Ensuite, vous avez le choix entre deux options :

  • envoyez vos chèques-vacances par la poste, en précisant votre numéro de commande et votre nom, enregistrés avec accusé de réception D ou Chronopost.
  • ou déposez directement à l’agence

Dès réception des chèques, l’agence de voyages effectuera le remboursement correspondant au montant des bons vacances.

Paiement par TUI

Comment utiliser vos chèques-vacances chez TUI ?

Choisissez le voyage de vos rêves : séjour au Club Marmara, visite New Frontiers… Une fois sélectionné à l’étape de paiement, il suffit de sélectionner le paiement dans Chèques-vacances. Saisissez ensuite les informations relatives aux chèques-vacances que vous souhaitez utiliser.

Si vous ne payez pas la totalité de votre commande avec des chèques-vacances ANCV, il est possible de payer le supplément par carte de crédit. Ensuite, un e-mail de confirmation contenant les instructions pour l’envoi de vos chèques-vacances ainsi qu’un bon de réduction vous sera envoyé.

Cependant, vous devrez envoyer rapidement vos chèques-vacances avec le bordereau de versement à l’adresse indiquée sur le bordereau. Il est conseillé de les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

En outre, dans tous les cas, les informations de votre carte de crédit sont nécessaires pour établir une garantie contre la non-réception de vos chèques-vacances. Ainsi, en cas de non-réception de ce dernier dans les 6 jours suivants la réservation, le montant de la réservation sera prélevé sur votre carte de crédit.

Toutefois, ce montant peut être remboursé si les chèques-vacances sont reçus dans un délai maximum de 10 jours à compter de la date de réservation.

Quel voyage payer avec les chèques-vacances ?

Que vous soyez dans un club de Marmara, que vous choisissiez un circuit avec la sélection New Frontiers ou Passion of the Islands… vous pouvez payer vos séjours avec des chèques-vacances ANCV ; et ceci sur les offres à destination de l’Union européenne (Antilles, Guyane, Réunion incluse).

Toutefois, le paiement par chèques-vacances n’est pas proposé dans les cas suivants :

  • Réservation de vols secs
  • Départ en moins de 7 jours
  • Voyage en dehors de l’Union européenne

En cas d’annulation de votre voyage, un remboursement ne peut être effectué que sous forme d’avoir.

Les Chèques-vacances ANCV

Le bon vacances ancv est un mode de paiement qui vous permet de financer vos voyages seuls ou en famille. Il est possible d’utiliser ce titre de paiement auprès d’agences de voyages physiques ou sur Internet. Il peut être utilisé pour louer une voiture, se loger, se rendre au musée, mais aussi au restaurant.

La valeur du chèque n’est pas entièrement payée par son détenteur, d’où les intérêts. Parce que cela vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat tout en économisant de l’argent. Ce mode de paiement pratique est disponible dans le secteur professionnel, pour les fonctionnaires et également pour les bénéficiaires du CAF (Fonds d’allocations familiales).

En conséquence, plusieurs questions se posent. Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Qui accepte les chèques-vacances ANCV ? Où les utilisez-vous ? Pouvez-vous payer l’intégralité de votre voyage avec des chèques-vacances en ligne ? Pour répondre à ses questions, vous êtes sur la bonne page.

Qu’est-ce qu’un chèque vacances ancv ?

Un chèque-vacances ancv vous permet de payer à moindre coût un service lié aux vacances et aux loisirs, comme le paiement de votre voyage, un repas au restaurant, la visite du musée… Cela concerne les hôtels, les restaurants, les voyages, les activités sportives et culturelles. Ce mode de paiement est accepté par plus de 170 000 professionnels du tourisme. Il se présente sous la forme d’un carnet de chèques avec des coupures de 10, 20, 25 et 50 euros.

Il existe également le formulaire dématérialisé « e-voucher vacances ». Il a une valeur de 60 euros par unité qui ne peut être utilisée que sur Internet.Mais il est à noter que les chèques ne sont acceptés que par les fournisseurs ANCV.

Avantage des chèques-vacances ANCV

Les chèques vacances ANCV sont similaires à un chéquier. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de votre comité d’entreprise (si votre entreprise compte plus de 50 employés), au service des ressources ou aux représentants du personnel.

Mais si votre entreprise compte moins de 50 employés ou si vous êtes un TNS (travailleur indépendant) , vous pouvez également en bénéficier. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un mode de paiement que votre employeur est obligé de vous fournir ni d’un système de paiement gratuit. Cependant, son coût est inférieur à sa valeur.

Ce mode de financement est accessible aux employés du secteur privé, aux fonctionnaires. De plus, même les personnes à faible revenu peuvent bénéficier de ces documents de paiement via le CAF (Allowance Fund, Famille).

Le principe de ces titres ANCV est similaire à celui des billets de restaurant. Ainsi, lorsque vous achetez ce titre de paiement, un chéquier vous est fourni. Vous ne payez pas pour sa valeur financière totale. Ainsi, le pourcentage que vous payez dépend de votre entreprise et de votre situation familiale.

Prenons l’exemple d’un chéquier d’une valeur de 400 euros. Vous ne pouvez payer que 150 euros pour l’obtenir, ce qui vous fait un bénéfice de 250 euros pour vos vacances, mais tout dépend du cofinancement avec l’employeur et de votre quotient familial.

Qu’est-ce que l’ANCV ?

L’Agence nationale des chèques-vacances est un public d’institution juridique qui est un acteur engagé économiquement et socialement. Depuis sa création le 26 mars 1982, l’ANCV s’efforce d’aider le plus grand nombre possible de personnes et de familles à partir en vacances.

Environ 10 millions de personnes (y compris les familles) partent en vacances en utilisant ce mode de paiement. Le système permet à près de 250 000 personnes en situation de fragilité ou de précarité de partir en voyage.

Comment obtenir des chèques-vacances ANCV  ?

Vous devez vous adresser à votre comité d’entreprise, au service des ressources ou aux représentants du personnel.

Chèques-vacances pour les entreprises de moins de 50 employés sans comité d’entrepris

Les entreprises de moins de 50 employés peuvent bénéficier de ce régime.

Les entreprises de moins de 50 employés peuvent mettre en place le système de bons vacances pour tous leurs employés. Cela est réalisable quels que soient leurs revenus et leur contrat à durée déterminée, CDI ou contrat d’apprentissage . Les employés ou non les managers peuvent également en bénéficier.

C’est l’employeur qui décide de la mise en œuvre du système de bons vacances et de chacune de ses modalités. Il doit l’offrir à tous ses employés qui sont libres de s’abonner ou non.

Période de validité des chèques-vacances ancv

Les chèques-vacances constituent un pouvoir d’achat supplémentaire dédié aux vacances et aux loisirs et qui contribue à la motivation et à la fidélité des employés. Ils peuvent être utilisés 2 ans après leur date d’émission dans de nombreux domaines tels que l’hébergement, les loisirs et la culture, les voyages, les transports ou la restauration .

Qui finance ?

L’employeur peut financer jusqu’à 80 %. Ce système est nécessairement cofinancé par l’employeur et le salarié . La participation de l’employeur est exonérée de cotisations sociales, à l’exception de la CSG, du CRDS et du paiement du transport et déductible du bénéfice imposable.

Pour déterminer le montant de sa contribution, l’employeur doit se conformer à plusieurs dispositions :

  • Il doit toujours participer davantage au financement des chèques-vacances pour les employés ayant les revenus les plus faibles.
  • Sa participation ne peut excéder 30 % du salaire minimum mensuel brut par an et par salarié, soit 450 €.
  • Si la rémunération mensuelle brute du salarié est inférieure au PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale) qui s’élève à 3477 €, l’employeur peut couvrir jusqu’à 80% du montant total des chèques-vacances.
  • Si l’employé reçoit plus que le PMSS, l’employeur peut prendre en charge jusqu’à 50 % du montant total.
  • La contribution de l’employeur est augmentée si le salarié a des enfants à charge. Exemple : Prenons le cas d’un employeur qui décide d’allouer 560 € de chèques-vacances à un salarié qui gagne 1800 € brut/mois. L’employeur décide de participer jusqu’à 80 %. Ainsi sur 560 €, l’employeur paie 450 € et si son employé 110 €.

Comment commander des chèques-vacances ?

La commande est exécutée par l’employeur.

La commande se fait directement en ligne sur un espace client dédié.Une fois le système est en place, l’employeur peut ajuster le montant de sa contribution en fonction de l’activité de son entreprise d’une année sur l’autre.

Si l’employeur est intéressé par ce système, les comptables et les centres de gestion agréés pourront l’informer et l’accompagner dans sa mise en œuvre.

Chèque vacances de la fonction publique

Les fonctionnaires peuvent également profiter de ce titre de paiement pour financer leur voyage. Les chèques-vacances sont proposés par le ministère de la Fonction publique dans le cadre de son action sociale interdépartementale.

Le régime se présente sous forme d’épargne pour l’agent, avec une contribution de l’État allant de 10 à 30 % du montant économisé (jusqu’à 35 % pour les agents de moins de 30 ans).

  • Fonction publique hospitalière (les employés de la fonction publique bénéficient de ce type de paiement, contrairement aux agents d’assistance publique AP-HP qui ne peuvent avoir que des coupons sportifs). Vous êtes actif ou agent retraité dans une communauté se rapprochent : de votre autorité locale ou de votre association du personnel.Comité d’action socialeComité national d’action sociale
  • Fonction publique territoriale en s’adressant au Comité d’action sociale ou au Comité national d’action sociale
  • Service public de l’État, vous devez contacter le ministère qui vous emploie pour faire votre demande.

Où utiliser/qui accepte les chèques-vacances ANCV ?

Vous pouvez utiliser les chèques-vacances ANCV en France et à l’étranger (Réunion, Guadeloupe, Martinie, Guyane et Mayotte), pour des services liés au voyage, au transport, à l’hébergement, à la restauration, au sport, aux loisirs et à la culture.

Vous pouvez utiliser votre bon ANCV auprès de plusieurs fournisseurs en France et à l’étranger et pour des voyages à l’étranger : aller en train, payer le péage, aller au restaurant, payer une chambre d’hôtel, aller au musée, visiter le zoo et cela pendant les vacances ou tout au long de l’année.

Voyages/transports

Air France, SNCF, Nouvelles frontières, SNCM, Opodo, Go Voyages, Thomas Cook, Carlson Wagonlit Travel, Carrefour Voyages, Air Caribbean, Corsair, French Bee, Niveau, FNAC Voyages, Look Voyages, Leclerc Voyage, Promovacations, Karavel, Idiliz, VoyagePrivé.com, Dernière minute.com, Eurolines, Corsica Ferries, Sixt, Jumbo, Avis location, Europcar, Hertz, Club Marmara, Look Travel, Kappa Club…

Hébergement

Club Med, TUI, Pierre et Vacances, Villages VVF, Hôtel Etap, Ibis, Logis de France, Maeva, Center-Parcs, Villages VVF, Première Classe, Balladins, Climat français, EtapHotel, Novotel, Interhome…

Traiteur

Buffalo Grill, McDonalds, Pizza del Arte, Flunch, Pizza Hut, Subway, Pizza Domino, Burger King, Paul, La Pataterie, Quick…

Sports/loisirs

Disneyland Paris, Parc Astérix, Waliby, Disneyland Paris, La mer de sable, La Cité des Sciences, Nausicaa,…

La culture

Cinéma : Gaumont-Pathé, UGC.. Musée : musée du Louvre, musée de l’air et de l’espace, musée d’Orsay…

Valeur et règlement des titres

Chèque-vacances ANCV

  • Ces chèques permettent de régler une grande disparité de services avec environ 200 000 centres d’accueil acceptant ce mode de paiement (location de chalets ou de voitures, voyages, restaurant…).
  • Ils sont distribués par la CE (entreprises du Comité), les employeurs du secteur privé, les autorités locales et régionales, le service public (éducation nationale, etc.).
  • Ce type de paiement est disponible en factures sécurisées et prépayées de 10,20,25 et 50€ qui sont valables pendant 3 ans à compter de l’année d’émission. Exemple : un carnet publié en 2019 est valable jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Si vous n’avez pas utilisé tous les titres pendant la période de validité, vous disposez de 3 mois pour les échanger.

Bon d’achat électronique vacances

Il est désormais possible de payer votre voyage avec des chèques-vacances en ligne sans avoir à les envoyer par courrier. Parce qu’auparavant, chez de nombreux fournisseurs de services, vous deviez payer en ligne par carte de crédit pour valider la réservation. Ensuite, le remboursement a été effectué après l’envoi et l’encaissement de vos chèques.

Actuellement, les chèques-vacances électroniques vous permettent de faire votre achat en ligne avec une facilité déconcertante.

  • Facile à utiliser pour payer des vacances, des loisirs ou sur Internet.
  • La valeur des bons électroniques vacances est de 60 € par unité.
  • Sécurisation du paiement via un code à ajouter en ligne.

Avez-vous droit aux bons vacances de la CAF ?

La possibilité de payer votre voyage avec des chèques-vacances Caf.

Ce titre de paiement ANCV donne la possibilité de financer des activités liées aux vacances ou aux loisirs. Il est émis par la Caf pour les ménages à faibles revenus .

En général, ce sont les employeurs qui remettent des chèques-vacances à leurs employés. Cependant, les fonds d’allocations familiales peuvent également les émettre, sous certaines conditions car tous les bénéficiaires ne sont pas éligibles.

Ces billets peuvent être utilisés pour le financement du transport, de l’hébergement, du transport ou du restaurant . Mais en plus d’être un soutien financier pour vos voyages, ils peuvent également être utilisés pour payer des sorties. Vous pouvez donc payer pour l’opéra, le concert, le musée, le spectacle et les activités sportives.

Comme indiqué ci-dessus, les chèques-vacances émis par la CAF ne concernent que certains bénéficiaires. C’est la CAF qui fait partie du système VACAF (Family Vacation Assistance) qui met ces chèques à la disposition des bénéficiaires.

Pour être éligible à ces documents de paiement, certains critères doivent être remplis. Vous devez être bénéficiaire et avoir au moins un enfant à charge âgé de moins de 20 ans, pour lequel vous recevez au moins une prestation familiale.

Comment faire une demande de chèque vacances ancv à la CAF ?

Si vous avez droit à cette aide, votre Caf vous en informe entre janvier et mars de l’année par courrier ou par e-mail. Cette lettre précise la nature de vos droits pour votre famille ou vos enfants.

Une fois vos chèques reçus, vous pouvez vous rendre sur le site guide.ancv.com, pour déterminer où vous pouvez les utiliser : Air France, la SNCF, la SNCM, les autoroutes et plus de 170 000 professionnels du tourisme affiliés à l’ANCV. Ces chèques sont valables en France métropolitaine outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martiniques, Guyane, Mayotte, Polynésie française…) et peuvent être utilisés pour des séjours au sein de l’Union européenne.

Comment les obtenir ?

Les ménages ayant les revenus les plus faibles ont la possibilité d’avoir des chèques-vacances en faisant une demande auprès de leur CAF.

Les fonds d’allocations familiales émettent des chèques-vacances ANCV à certains de leurs bénéficiaires selon plusieurs critères. Tout comme ceux émis dans les entreprises, ces documents de paiement peuvent être utilisés pour payer des vols, des hôtels, des séjours, des voyages en train ou des repas, par exemple.

Selon votre département de résidence, les échelles de prise en charge de votre titre de paiement peuvent varier.

Si, par exemple, avec le Caf de Paris, un ménage a un quotient familial inférieur à 650 euros, le Caf pourra couvrir 75 à 85 % du montant des chèques-vacances , selon la situation du logement.

Il est à noter que le montant de les cotisations aux bons de vacances des FAC sont déduites des prestations familiales reçues mensuellement. De plus, les soins varient en fonction de votre lieu de résidence . Par conséquent, pour plus d’informations, vous devez contacter le Fonds d’allocations familiales dont vous dépendez.

Les bons vacances seront-ils prolongés l’année prochaine ?

La fin de l’année approche et avez-vous toujours des chèques-vacances ? Eh bien, tout d’abord, sachez pour vos prochains séjours que de nombreux campings acceptent les chèques-vacances et cela peut vous permettre dans de nombreux cas de réaliser des économies assez importantes sur votre budget.

En effet, de plus en plus de Français se rendent chaque année dans les campings, n’ayant pas les moyens de payer pour des hôtels plus luxueux, mais ils ne pensent pas que les chèques-vacances soient acceptés. S’il vous reste des billets et que la date d’expiration approche (comme le 31 décembre), sachez qu’il existe un moyen de les utiliser même s’ils ne sont pas plus valables. Pour ce faire, vous allez doivent faire une demande sur le site web de l’ANCV dans les trois mois suivant leur expiration (c’est-à-dire fin mars pour une expiration en décembre).

Ce faisant, vous pouvez ensuite ajouter deux ans supplémentaires pour pouvoir utiliser vos derniers bons vacances. En revanche, sachez que le minimum doit être de 30 euros pour échanger des chèques-vacances et que vous ne pourrez pas échapper à cette règle !

En résumé

Le carnet de chèques vacances vous permet de payer votre voyage, mais pas seulement cela.

Désormais, les chèques-vacances n’ont plus de secret pour vous. C’est un moyen pratique de payer et d’économiser de l’argent. De plus, ce chèque peut être utilisé pour de multiples services : autoroute, restaurant, voyage, musée… L’intérêt de ce mode de paiement ne fait donc pas l’objet d’un débat.

Que vous soyez salarié, privé, public ou au chômage, vous pouvez en bénéficier. Mais attention, cela dépend de plusieurs critères. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre comité d’entreprise ou CAF.

vous pourriez aussi aimer