Quel budget prévoir pour l’achat des fleurs pour un enterrement ?

Les fleurs d’enterrement sont une coutume entourant la cérémonie funèbre d’une personne décédée. Constituant un grand soutien pour la famille de cette dernière, ces fleurs marquent le respect à l’égard du disparu. Néanmoins, leur prix n’en reste pas coûteux.

Vous vous posez la question à savoir quel est le budget moyen à prévoir pour des fleurs de deuil? Voici l’essentiel sur le budget à envisager dans le cadre de l’acquisition de fleurs d’obsèques.

A lire également : Indivision : Quelles solutions pour départager ?

Zoom sur les variétés florales et les compositions

Pour estimer le coût des fleurs pour un enterrement, il faudra prendre en compte la variété de fleurs que vous désirez offrir. Ainsi, comme expliquée ici, le tarif de votre composition funéraire peut varier selon :

  • Le fleuriste funéraire sélectionné pour composer le bouquet, la composition florale, la gerbe, ou bien encore la couronne en deuil… ;
  • La taille de la composition voulue ;
  • Les variétés de fleurs choisies (variant en fonction de la saison) ;
  • La structure, soit la forme et la hauteur de la composition florale.

Ainsi, l’ordre de frais peut véritablement fluctuer selon vos demandes, vos besoins ainsi que les souhaits du disparu :

A lire en complément : Comment remettre en cause une donation-partage ?

De simples pétales : de nature très élégante, elles sont parfaites principalement pour les petits budgets. Il vous faudra débourser une somme de près de 50 euros.

Un bouquet ou une gerbe simple : vous devrez compter entre 50 et 100 euros ;

Les compositions décoratives : cadre fleuri, devants de cercueil, coussins de fleur, couronne à plat de fleurs. Ici, le budget peut s’estimer à 300 euros.budget prévoir pour l’achat des fleurs pour un enterrement

Une croix de fleurs dans le cadre d’une cérémonie religieuse peut aller jusqu’à 400 euros.

Les compositions grand format : couronne de fleurs sur pied, dessus de cercueil. Dans ces cas de figure, les montants peuvent s’élever à 600 euros.

Les fleurs d’enterrement : un prix assez élevé

Les fleurs d’obsèques nécessitent un budget conséquent afin d’organiser l’enterrement d’un proche ou d’offrir des fleurs au défunt. Des solutions existent cependant pour réaliser des économies tout en offrant une belle composition de fleur de qualité à la famille du défunt.

En premier lieu, il est possible et très courant que les proches se cotisent pour acquérir une composition de fleurs. À ce titre, il existe des cagnottes en ligne qui vous offrent l’opportunité de réunir le montant nécessaire.

En fonction de la somme collectée, une fois chez le fleuriste, vous pourrez acheter la composition conforme à votre budget. Aujourd’hui, les commandes de fleurs en ligne sont monnaie courante. Ainsi, les sociétés proposant des services digitalisés ont bien conscience du budget que cela implique.

Certaines plateformes ont aussi mis sur pied un système de cagnotte en ligne qui permet à plusieurs personnes d’apporter leur contribution à l’acquisition d’une belle couronne de fleurs en deuil par exemple.

Enfin, il est important de prévoir sur votre budget les frais de port pour la livraison d’une commande de fleurs de deuil. Ceux-ci sont généralement coûteux vu que les fleurs demandent un transport tout particulier. En réalité, les fleurs sont assez fragiles, et des camions spéciaux sont utilisés dans le cadre de la livraison de ces compositions florales.

vous pourriez aussi aimer