Pourquoi utiliser un logiciel dans le secteur médico-social ?

13

L’informatisation du secteur médico-social n’est plus un secret pour les établissements hospitaliers. En raison de l’enjeu que représente le traitement de la panoplie de données qui transitent chaque jour, l’utilisation d’un logiciel est devenue une norme pour ces structures. Voici quelques raisons qui expliquent l’utilisation d’un logiciels dans le secteur médico-social.

Pour centraliser les données en un seul lieu

Un système de gestion des données médico-sociales non informatisé occasionne de nombreuses failles dans la gestion administrative. On assiste à la perte des données, aux erreurs de notes, aux mélanges d’informations non-compatibles et au final à un mauvais rendu du travail global.

A voir aussi : Comment ne pas payer la maison de retraite de ses parents ?

Opter pour un logiciel médico social permet de pallier ces divers problèmes. En effet, le logiciel médico-social permet de centraliser les données relatives aux activités de l’EHPAD. L’identité des résidents et des membres du personnel, la liste des tâches et le planning d’exécution de ces travaux sont regroupés dans une seule base de données.

Les responsables de ces types d’établissement peuvent ainsi gérer les admissions des résidents de façon plus efficace sans risque d’erreur. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent aussi mener les activités qui leur sont attribuées en toute quiétude sans risquer de faire des erreurs.

A lire aussi : Comment organiser au mieux son travail ?

utiliser un logiciel dans le secteur médico-social

Pour gérer efficacement les ressources humaines du secteur

Dans une structure médico-légale, la gestion des ressources humaines est une tâche que la disposition d’un outil informatique rend plus aisée. Les membres du personnel étant enregistrés dans le secteur, il est possible de leur répartir les tâches et de suivre leur exécution.

Par ailleurs, le logiciel à utiliser dans le secteur médico-social permet aux responsables des maisons de retraite médicalisées de suivre les présences, les absences, les changements au niveau du personnel.

Il permet également de mieux planifier les horaires de travail et d’éviter par la même occasion les conflits qui y sont liés entre employés et responsables. L’utilisation du logiciel favorise surtout un gain de temps considérable pour la gestion des RH.

Pour prodiguer de meilleurs soins aux patients

La base de données importante que représente le logiciel médico-social a également pour fonction principale l’administration des soins aux patients. Les médecins pourront suivre le dossier médical de leurs patients afin d’ajuster au fur et à mesure le soin à leur prodiguer.

Les soignants aussi détiennent un emploi du temps personnel sur lequel ils peuvent suivre en temps et en heure l’évolution de leur programme quotidien.

vous pourriez aussi aimer