Quel document pour renouvellement carte famille nombreuse ?

La carte « Famille nombreuse » de la SNCF vous permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 75 % sur le prix de vos billets de train. Des économies importantes pour les familles qui souhaitent voyager. Présentation de la grande carte familiale de la SNCF.

A découvrir également : Comment parler avec les personnes âgées ?

Qui peut bénéficier d’une carte familiale importante ? Quels sont les avantages de la SNCF ?

Trois catégories de personnes peuvent bénéficier de la carte famille nombreuse selon les critères de la SNCF :

  • Familles ayant au moins trois enfants de moins de 18 ans vivants
  • Familles ayant au moins trois enfants vivants, un ou deux enfants de moins de 18 ans
  • Pères et mères de familles nombreuses ayant ou ayant eu ou élevé au moins 5 enfants

Selon votre catégorie, les droits que vous pouvez revendiquer diffèrent. Cela va du montant de la réduction à la période de validité. Nous allons discuter ci-dessous des différents droits que vous pouvez obtenir grâce à la carte famille nombreuse en fonction de votre statut.

A lire aussi : Comment calculer la rémunération d'un salarié CESU ?

Familles ayant au moins trois enfants de moins de 18 ans vivants

La carte est valable 3 ans pour vous, votre conjoint et chacun de vos enfants de moins de 18 ans. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 30 %, 40 %, 50 % ou 75 % selon le nombre d’enfants mineurs que vous avez lors de l’envoi de votre fichier. Cette réduction s’applique au tarif loisir ou au tarif normal d’un billet de 2e classe sur les trains SNCF.

Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 50 % sur les réseaux de transports en commun en Île-de-France (RER, Transilien, bus, métro).

Familles ayant au moins trois enfants vivants, un ou deux enfants de moins de 18 ans

Si vous êtes dans cette situation, vous disposez d’une grande carte familiale valable 3 ans pour vous, votre conjoint ainsi que pour vos enfants de moins de 18 ans. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur le prix des billets SNCF aux tarifs Normal ou Loisir en 2ème classe.

Cette carte ne vous donne pas l’accès à des réductions sur les réseaux de transports en commun en Île-de-France.

Pères et mères de familles nombreuses ayant ou ayant eu ou élevé au moins 5 enfants

Contrairement aux deux catégories précédentes, la carte famille nombreuse sncf est dans ce cas valable 6 ans. La réduction de 30 % que vous recevez est calculée sur les billets de 2e classe Loisir ou au tarif régulier. Vous bénéficiez également d’une réduction de 50 % sur le réseau de transports en commun en Île-de-France.

Cette carte est délivrée lorsqu’il ne reste que deux enfants mineurs dans la famille, mais certaines conditions doivent être remplies

 :

  • Pour les familles non dissociées : les parents doivent avoir ou avoir eu au moins 5 enfants vivant simultanément.
  • Pour les familles recomposées : les pères et/ou les mères de ces familles doivent avoir eu au moins 5 enfants vivants de moins de 18 ans dans leur ménage pendant une période d’au moins 3 ans. Les enfants de chaque parent ainsi que les enfants recueillis sont pris en charge compte.

Comment obtenir la carte famille nombreuse ?

Dès que vous avez trois enfants, vous pouvez demander une carte « famille nombreuse » auprès de la SNCF. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Complétez le fichier disponible en ligne : Complétez le dossier sur le site Voyages-SNCF
  2. Imprimez le dossier, préparez les pièces justificatives demandées (voir la note explicative) et le paiement de 19€ à mettre à l’ordre de la SNCF.
  3. Envoyez tout à l’adresse suivante : SNCF – Centre de traitement pour familles nombreuses BP 20077 31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Si vous remplissez les différentes conditions d’attribution et que votre dossier est complet, votre carte famille nombreuse vous sera envoyée dans les 3 semaines.

Comment renouveler la carte famille nombreuse ?

Pour faire renouveler votre carte famille nombreuse, vous devez remplir à nouveau une demande en ligne et sélectionner « Autre » dans un premier temps. N’oubliez pas de mettre « Renouvellement » dans le Champ « Autre ».

Envoyez ensuite le dossier avec les pièces justificatives demandées et le paiement à l’adresse ci-dessous : SNCF – Centre de traitement Familles Nombreuses BP 20077 31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Remarque : La demande de renouvellement doit arriver au plus tôt 3 mois avant la date de fin de votre carte. De plus, si tous vos enfants sont majeurs et que vous êtes de nationalité française, vous n’avez pas besoin d’envoyer de pièces justificatives.

Comment obtenir une nouvelle carte famille nombreuse SNCF en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de votre carte familiale nombreuse, vous pouvez demander un duplicata auprès de la SNCF. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Voyages-SNCF afin de remplir une demande en ligne et cochez la case « Duplicata (perte/vol) ».

Vous devrez fournir une déclaration de perte ou de vol émise par la police ou un certificat signé et daté attestant la perte ou le vol de la carte, en plus des pièces justificatives demandées dans le note explicative. La demande de duplicata doit être faite par la personne qui a fait la demande initiale. Comme précédemment, le tout doit être retourné à l’adresse suivante : SNCF — Family Processing Center Nombreux BP 20077 31839 PLAISANCE OF TOUCH Cedex

Comment déposer une plainte en cas de problème ?

Vous disposez d’un délai de 4 mois à compter de la date de dépôt de votre demande pour déposer plainte auprès de la SNCF en cas de refus notamment. Il doit être envoyé au service client SNCF, accompagné de votre numéro de demande, à l’adresse suivante:Service Relations Clients SNCF62973 Arras Cedex 9

Quels sont les autres avantages de la carte famille nombreuse ?

Outre la SNCF, près d’une centaine de partenaires acceptent la carte famille nombreuse dans leurs marques et vous proposent donc des remises ou des avantages exclusivement réservés aux titulaires de cartes.

Par exemple, Corsairfly, une compagnie aérienne française, vous offre la possibilité de bénéficier d’une réduction de 15 % réduction sur les billets d’avion à destination ou au départ de Paris, Lyon, Nantes, Toulouse et Marseille si vous êtes en possession du célèbre sésame. De son côté, Nouvelles Frontières applique une réduction de 10 % sur le prix de ses séjours. Ce sont des exemples entre autres, des partenaires de la grande carte familiale allant des supermarchés à l’aide à domicile en passant par les musées ou les aquariums.

Retrouvez tous les partenaires de la carte famille nombreuse sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

vous pourriez aussi aimer