Les avantages d’un investissement en résidence senior

Depuis quelques années, il persiste une hausse des retraités en France. Et cela n’est pas près de s’arrêter ! Il en résulte un marché immobilier locatif dans lequel on peut investir et faire des bénéfices considérables.

Envie de sauter le pas et de faire un tel placement ? Prenez d’abord connaissance des avantages d’un investissement en résidence senior.

A lire également : Comment choisir la photo d'un défunt qui figurera sur sa pierre tombale ?

Le bail commercial avantageux pour l’investissement en résidence senior

Pour faire un investissement dans une résidence senior, il faut une signature d’un bail commercial. C’est un document qui conclut un accord entre l’investisseur et un exploitant commercial. Ce dernier est spécialisé dans la gestion de résidences avec services pour senior. C’est lui qui sera chargé, non seulement de la gestion des locations, mais également des services ajoutés proposés au sein de la résidence.

La signature d’un bail commercial contraint l’exploitant à verser le montant total des loyers à l’investisseur. Que les locataires honorent le paiement de leur loyer mensuel ou pas, l’exploitant est tenu de verser un revenu mensuel à l’investisseur, sur toute la durée du bail commercial.

A lire aussi : Vivre et vieillir dans les Hauts de Seine

D’un point de vue économique, l’investissement dans une résidence senior s’avère un placement sécurisé et rentable.

Plusieurs avantages de gestion pour un investissement en résidence senior

L’investissement en résidence senior présente quelques points forts en termes de gestion. Celle-ci est en effet facilitée par le gestionnaire de la résidence qui s’occupe de trouver et de gérer les locataires. Un investisseur est donc épargné par toute contrainte de gestion locative. Par ailleurs, il n’est plus question de carence locative ou d’impayés de locataires.

Les avantages d'un investissement en résidence senior

Le paiement des loyers est garanti durant toute l’année. L’investisseur pourra donc générer des revenus complémentaires. Aussi, un investissement en résidence senior propose une bonne rentabilité.

À l’achat, vous bénéficiez, sous certaines conditions, d’un remboursement de la TVA qui s’élève à 20 % du prix d’achat du bien immobilier. Ce sont des avantages de gestion qui motivent les investissements en résidence senior ou en EHPAD.

Une fiscalité allégée pour les résidences seniors

Les enjeux du vieillissement de la population française sont énormes. Pour y répondre, l’État a mis en place des avantages fiscaux favorables à l’investissement locatif dans les résidences de services pour seniors. Pour les investissements en résidences meublées, il y a deux types de dispositifs fiscaux qui sont appliqués : le dispositif LMNP en format amortissement et le dispositif Censi-Bouvard.

Le LMNP Amortissement favorise une défiscalisation d’une partie des loyers perçus. Chaque trimestre, les loyers perçus sont soumis au régime des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Il y a alors la possibilité de bénéficier d’une imposition plus avantageuse que celle des revenus fonciers.

Le LMNP amortissement est accessible avec un loyer annuel inférieur à 23 000 euros.  De plus, ce dernier ne doit pas valoir plus de la moitié des revenus de votre foyer fiscal.

Quant au dispositif Censi-Bouvard, il prévoit une réduction d’impôt obtenue par défiscalisation de 11 % du prix d’achat hors taxe de l’investissement. En contrepartie, il faut la signature d’un engagement de location par bail commercial de 9 ans auprès du gestionnaire exploitant de la résidence senior.

Ce dernier doit par la suite assurer l’entretien et la gestion de la résidence, le remplissage des lots, le versement des loyers, la chasse aux risques d’impayés, etc. Le dispositif Censi-Bouvard s’est éteint à la fin de 2022, par faute de prorogation par les pouvoirs publics.

vous pourriez aussi aimer