Aide à l’obtention d’une assurance pour les seniors

Pour les seniors, avoir une assurance est d’une grande importance. Heureusement, le marché des assurances pour les personnes âgées ou à la retraite est très compétitif. Cela a pour effet principal de faciliter l’obtention d’une assurance de qualité. Pourtant, de nombreux seniors éprouvent des difficultés à souscrire une assurance. Pour remédier à ce problème, il est important de connaître les aides qu’il faut solliciter. Découvrez plus de détails dans la lecture de cet article.

Assurance pour les seniors : les aides financées par la sécurité sociale

La CNAV se charge de financer les aides versées dans le but d’offrir une assurance pour les seniors. Ces aides sont principalement destinées aux personnes d’un âge avancé dont la situation de vie laisse paraître des difficultés sur le plan économique et autres. Cela concerne, par exemple, les seniors dont le degré dépendance est estimé en Gir 5 ou 6. Ces aides permettent de financer une assurance dans le cadre de l’aide :

A voir aussi : La téléalarme ou téléassistance à domicile pour seniors

  • À domicile ;
  • Aux travaux ménagers ;
  • Aux travaux d’aménagement ;
  • À l’hébergement dans une maison de retraite ou dans un établissement.

Quant au financement de l’Assurance maladie, il sert à payer les dépenses nécessaires pour les soins médicaux sur une longue période.

Assurance pour les seniors : les aides versées par le conseil départemental

L’allocation personnalisée d’autonomie ou l’APA est l’aide principale accordée aux seniors dépendants. Elle peut être versée sans aucune condition de ressources à toutes les personnes ayant plus de 60 ans. Toutefois, il faut que leur niveau de dépendance soit évalué à Gir 4 minimum. Avant que l’APA ne soit versée, il est important de considérer plusieurs éléments permettant d’estimer la valeur de celle-ci, à savoir :

Lire également : Quels sont les comptes bancaires non imposables ?

  • Le lieu où habite le sénior (Ehpad ou bien domicile) ;
  • Les types d’aménagements à faire ;
  • Les équipements qu’il faut prévoir ;
  • Les services à nécessairement mettre en place.

Il faut, par ailleurs, noter qu’avec l’établissement de la branche autonomie, le versement de l’APA sera désormais effectué par la sécurité sociale. Il faut également noter que le conseil départemental est en mesure d’accorder une aide sociale à l’hébergement plus connu comme ASH. Cette dernière a pour objectif de permettre aux seniors ne disposant pas de moyen d’hébergement d’avoir accès à un établissement spécialisé.

Assurance pour les seniors : les aides accordées par la CNSA

Le but principal des aides apportées par la CNSA est de financer les établissements qui accueillent les seniors. Elles peuvent également servir à financer les services à destination des personnes âgées et sont, en partie, attribuées au financement de l’APA. Toutefois, c’est bien la cinquième branche de la sécurité sociale qui devrait bientôt prendre le relais. Elle se chargera donc de verser le montant des aides attribuées par la CNSA et le Conseil départemental.

vous pourriez aussi aimer