Les risques et les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer chez les seniors

La démence et l’Alzheimer sont deux maladies similaires qui se manifestent chez les seniors. Même si elles ont des points communs, chacune d’elles occasionne des risques et symptômes qui lui sont propres. Zoom sur les risques et symptômes relatifs à la démence et l’Alzheimer.

Qu’est-ce que la démence chez les seniors ?

La démence est une maladie très fréquente chez les personnes du troisième âge. Elle est responsable du déclin lent et progressif des fonctions relatives aux aptitudes psychologiques. Ce trouble qui ne fait pas partie du vieillissement naturel est dû à de nombreux risques.

A lire aussi : A partir de quel âge faut-il prendre une mutuelle senior ?

Les risques de démence

Aussi redoutable soit-elle, la démence ne se manifeste pas chez tous les seniors. Dans la plupart des cas, elle se manifeste chez des personnes qui y sont prédisposées génétiquement. Outre l’héritage génétique, d’autres facteurs sont à l’origine de cette maladie. Il s’agit des facteurs non modifiables tels que les antécédents familiaux, et le vieillissement.

Cependant, il existe d’autres facteurs qui sont répertoriés comme risques pouvant conduire à la démence. Il s’agit de la consommation abusive de la cigarette et de l’alcool, la passivité, le diabète et l’hypertension. Les cas de démence se manifestent à travers des symptômes.

Lire également : Aménagement salle de bain seniors : conseils et aides financières

Les symptômes à l’origine de démence

A l’instar de nombreuses maladies, le senior atteint de la démence présente des symptômes. Dans certains cas, la démence se manifeste par des problèmes cognitifs. C’est-à-dire qu’elle s’en prend principalement à la mémoire, la perception et parfois au langage.

Qu’est-ce l’Alzheimer chez les seniors ?

Tout comme la démence, l’Alzheimer est une maladie qui sévit chez les seniors. Elle affecte principalement la mémoire en détruisant les connexions neuronales. Outre la mémoire, elle détruit lentement et progressivement d’autres fonctions mentales très importantes. Plusieurs risques sont à l’origine de cette maladie.

Les risques à l’origine de l’Alzheimer

Les principaux facteurs responsables de cette maladie sont nombreux. Les risques identifiés à ce jour sont :

  • le faible niveau d’instruction ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • la consommation ou à l’exposition du tabac, alcool et pollution.

Ce ne sont là que les facteurs les plus récurrents. Il est à noter que d’autres facteurs peuvent provoquer l’Alzheimer chez un senior. Même s’ils sont peu fréquents, les facteurs relatifs à l’héritage génétique ne sont pas à exclure. Aussi, il arrive que dans d’autres cas, l’Alzheimer se manifeste lorsque des facteurs environnementaux sont réunis.

Les symptômes de l’Alzheimer

Les cas d’Alzheimer peuvent être diagnostiqués grâce aux symptômes. Les symptômes sont remarquables sur les plans comportementaux, cognitifs, psychologiques et parfois liés à l’humeur. Chez certains seniors, elle se manifeste par les pertes d’appétit, et des paroles indistinctes.

vous pourriez aussi aimer