Ce que vous devez savoir sur les mutuelles sante en 2023

Comme vous le savez tous, certains frais liés à votre santé ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Pour pallier ce genre de situation, les dispositifs de mutuelle santé ont été mis en place et ont permis aux bénéficiaires d’obtenir le remboursement des frais non remboursés par l’assurance maladie. Parfois, ils permettent de retoucher 100% des frais, parfois seulement une partie. Ce type d’aide a vu le jour au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En effet, c’est en 1945 que l’État français a prévu une loi permettant aux sociétés mutualistes de mener des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide grâce aux fonds de cotisation de ses membres.

Quelle mutuelle santé choisir en 2023 ?

Il existe tellement d’offres, et tellement de mutuelles santé différentes qu’il est difficile à l’heure actuelle de faire un choix, sans avoir de doute, sans avoir peur de se tromper. En effet, si vous souhaitez couvrir vos dépenses en santé, tout en étant sûr de faire le bon choix, il convient de prendre son temps et de bien réfléchir avant de prendre sa décision. Pour cela, il existe des outils en ligne qui sont capables de définir quelle mutuelle sera la plus adaptée par rapport à vos besoins, mais surtout par rapport à vos revenus. C’est ce que l’on appelle des comparateurs en ligne. Ils sont relativement fiables, et il n’y a aucune raison pour que vous ne leur fassiez pas confiance. Cependant, certains d’entre vous préfèrent largement le contact humain, et c’est la raison pour laquelle ils préfèrent se rendre directement en agence afin de rencontrer un véritable conseiller. C’est d’ailleurs l’occasion pour les nouveaux clients de tenter de fines négociations. Après tout, c’est de bonne guerre.

A lire en complément : Comment soigner les troubles de sommeil chez les séniors ?

Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?

La complémentaire santé solidaire est, aujourd’hui, ce que l’on nommait auparavant la CMU. Ce type d’aide est prévu pour les personnes disposant de faibles ressources. En effet, cette complémentaire santé solidaire est une aide versée pour les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. La complémentaire santé solidaire est gratuite, mais parfois, elle est aussi payante selon le revenu de la personne qui souhaite en bénéficier. Depuis le 23 décembre 2022, l’attribution automatique de cette complémentaire est réservée aux personnes de moins de 25 ans touchant le RSA. Ce type d’aide sera renouvelé automatiquement au bout d’un an.

Lire également : Les secrets d'une animatrice efficace pour personne âgée : compétences, astuces et anecdotes

Comment est-ce que l’on résilie une mutuelle santé ?

En France, il est relativement simple de pouvoir changer de mutuelle santé. En effet, la loi vous autorise à le faire dès que vous en émettez le souhait. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courrier avec accusé de réception à votre assureur, en lui indiquant que vous souhaitez mettre un terme au contrat qui vous lie à lui actuellement. De cette manière, vous lui faites savoir que le contrat deviendra caduc, sitôt un mois après la date de réception de votre courrier. Par contre, il convient d’attendre la première date anniversaire de votre contrat, avant de pouvoir mettre un terme à ce dernier.

vous pourriez aussi aimer