Quand faire appel à un service de maintien à domicile ?

Le maintien à domicile fait partie des différentes possibilités offertes pour une prise en charge. C’est une solution prisée par les personnes âgées en raison des difficultés qu’ils ont à effectuer certains actes.

Il est notamment choisi dans certains cas spéciaux, liés au bien-être et au confort du patient. Cependant, c’est une option moins connue. Pour mieux la cerner, les détails sur le moment idéal pour solliciter un service de maintien à domicile seront utiles.

Lire également : Ambroise Croizat : foyer logement pour personne âgée

En cas de maladie liée à la perte d’autonomie

Le maintien à domicile est une des solutions que les personnes souffrant d’une maladie de perte d’autonomie apprécient. Il s’agit d’un mal qui les prive peu à peu de leur mobilité et de leur capacité à réaliser certaines tâches de manière indépendante. Dans ces conditions, le maintien à domicile est une option favorable pour leur prise en charge.

Généralement, cette solution implique la sollicitation des services de soins. Le domicile étant un cadre auquel vous êtes habitué, vous pourrez vous y plaire et suivre les traitements qui vous seront prescrit.

A lire en complément : Quel public en Ehpad ?

De plus, vous pouvez prévenir plus facilement la perte de l’autonomie avec quelques mouvements au gymnase ou des marches dans votre jardin, avec l’assistance d’un professionnel. Ces efforts participent à renforcer les muscles pour un rétablissement progressif.

Pour éviter une longue hospitalisation

Les pathologies liées à la perte de l’autonomie sont généralement sérieuses et très nuisibles pour les patients. C’est justement cette raison qu’après consultation et examens effectués par les spécialistes, il est souvent décidé que le patient soit hospitalisé pour un suivi régulier.

Cependant, les conditions dans les hôpitaux ne sont pas vraiment favorables pour un rétablissement rapide. Cela est notamment lié au confort du patient, mais aussi au climat du milieu. Le maintien s’affiche comme une alternative adéquate pour satisfaire le patient et pour un meilleur confort.

Ainsi, vous pouvez l’adopter pour écourter votre séjour à l’hôpital. La visite des professionnels de santé chez vous chaque semaine pour vous appliquer le traitement est un avantage.

De même, votre domicile est un cadre qui vous est familier, dans votre chambre et une literie plus confortable qui répond à vos goûts. Si vous êtes avec votre famille, cela l’est encore plus. Ils sauront prendre soin de vous, tout en mettant en pratique les instructions du médecin.

faire appel à un service de maintien à domicile

Pour retarder une bonne affectation dans un établissement spécialisé

Outre l’hospitalisation, les établissements spécialisés pour la prise en charge des personnes âgées est un autre cadre que vous pouvez regarder avec le maintien à domicile. Ces structures fonctionnent à travers un traitement spécifique, selon la pathologie dont souffre le patient.

Il s’agit du même processus avec le maintien à domicile. De plus, cette dernière se fait chez vous, dans un meilleur confort, entourée des personnes avec lesquelles vous avez un lien social et affectif. Vous serez également servi en fonction de vos désirs. Vous vous sentirez plus en sécurité, puisqu’il s’agit d’un lieu que vous maîtrisez.

Les services du maintien à domicile

Outre les avantages liés au traitement médicaux, plusieurs autres services peuvent être sollicités lors d’un maintien à domicile.

L’entretien de la maison

Une personne âgée rencontre des difficultés à réaliser quelques travaux, surtout lorsqu’elle est victime d’une perte d’autonomie. Le maintien à domicile vous fait bénéficier des services liés à l’entretien de votre cadre. Vous serez assisté pour les aides ménagères, la lessive et repassage, pour ne citer que ceux-là. Votre santé à également besoin de la propreté.

L’aide à la vie quotidienne

Les personnes souffrantes ont besoin de suivre un régime alimentaire particulier et équilibré pour prendre des forces et se rétablir. Pour cela vous aurez besoin d’une assistance pour la préparation des repas. Le maintien à domicile est une option qu’il vous faut dans une situation pareille.

Cela vous permet de mieux vous nourrir. Vos proches qui s’occupent de vous seront également dispensés des transports de nourriture vers l’hôpital. Vous pourrez également faire les différents actes essentiels de la vie quotidienne facilement chez vous.

Les prestations d’ordre administratif

Bien que vous soyez indisposé, il y a certainement des courses que vous avez à faire. Vos documents, quels qu’ils soient, se trouvent chez vous. Lorsque vous êtes hospitalisé, vous ne pourrez pas effectuer ces formalités facilement.

Le maintien à domicile permet de les confier à un proche. Si vous désirez faire le déplacement pour votre santé, les moyens adéquats pour vous déplacer seront mis à votre disposition, avec l’assistance d’un professionnel ou d’un proche.

vous pourriez aussi aimer