Vivre et vieillir dans les Hauts de Seine

30% des détenteurs de bail dans les Hauts-de-Seine ont plus de 65 ans. Face à l’isolement des seniors, le département travaille main dans la main avec les acteurs de l’accompagnement au vieillissement afin de fournir aux seniors un cadre de vie agréable et loin des situations de fragilité. Vous vous posez des questions sur les conditions de vie pour les personnes âgées dans les Hauts-de-Seine ? Cet article vous propose de découvrir les différents dispositifs pour le logement des seniors.

Résidence Senior, l’alternative autonome pour les seniors

Les résidences seniors ne sont plus à présenter. Véritables aubaines pour les seniors qui veulent garder leur autonomie, ce sont des logements privatifs qui procurent tout le confort d’une maison tout en proposant l’assistance indispensable à une personne âgée. Eh oui, des services d’assistance sont disponibles 24h/24 et 7 j/7 pour vous assurer tous les soins.

A lire en complément : Comment ne pas payer la maison de retraite de ses parents ?

Des appartements spacieux et spécialement conçus pour les seniors vont vous servir de cadre de vie idéal. En outre, une résidence senior répond aussi à vos besoins de socialisation grâce à des activités communes pour tous les résidents. Vous pouvez suivre le lien pour trouver une résidence avec sevices pour senior dans les Hauts de Seine.

EHPAD, le grand confort avec toute l’assistance médicale

L’EHPAD est le logement qui allie le confort d’un hôtel étoilé aux soins médicaux indispensables pour les personnes âgées atteintes de maladies telles que l’Alzheimer. D’un côté, grâce à des lits médicalisés et tout l’équipement nécessaire, les chambres individuelles ont été spécialement aménagées pour s’adapter aux besoins des patients. Des soignants, psychomotriciens, diététiciens, podologues, médecins généralistes sont aussi disponibles pour les accompagner au quotidien.

A lire en complément : Comment trouver son âme sœur en ligne quand on est Sénior ?

D’un autre, les lieux de vie sont pensés de telle sorte que les occupants de l’EHPAD soient accueillis dans des espaces spacieux et luxueux pour assurer tout leur confort. La décoration est soignée, l’ambiance est feutrée, les espaces verts sont bien entretenus pour que chacun soit à l’aise dans cet environnement. Les activités sont aussi pensées pour le bien-être des personnes âgées entre thérapie, séances de psychologie, animations musicales et jeux divers…

Les familles d’accueil pour personnes âgées, l’alternative anti-isolement

Autre forme d’accueil pour les personnes âgées dans les Hauts-de-Seine, les familles d’accueil offrent une alternative dans une ambiance plus familiale aux EHPAD et résidence senior. En effet, ce dispositif permet à des familles d’accueillir des seniors chez eux, à leur domicile contre rémunération. Bien entendu, devenir famille d’accueil ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une profession réglementée destinée à ceux qui ont suivi une formation et dont le logement répond au besoin des séniors.

Aussi, le département des Hauts-de-Seine contrôle régulièrement les familles d’accueil pour personnes âgées pour s’assurer du respect de leur engagement. Le nombre maximal de seniors qu’elles peuvent accueillir est fixé à 3 pour garder la dimension humaine de l’accueil. Si la chaleur du cocon familial est très importante pour trouver votre havre de paix, cette solution peut sembler être l’idéal. Les familles ne se contentent pas de fournir un toit à la personne âgée, elles s’occupent aussi de l’aider dans les petits gestes quotidiens qu’elle n’est plus apte à effectuer (toilette, repas, habillage…)

Bien vieillir chez soi, pour adapter les logements aux seniors

Enfin, si vous êtes habitant des Hauts-de-Seine, rien de tel que votre chez vous, là où vous avez tous vos souvenirs, pour couler vos vieux jours en toute tranquillité. Pas de panique ! Il existe des dispositifs pour vous maintenir au maximum dans votre domicile et vous éviter de passer en institution. Vous pouvez commencer par demander à être accompagné pour l’adaptation de votre logement à vos besoins de seniors.

Ainsi, vous gagnerez en autonomie grâce à ces quelques travaux réalisés chez vous. Vous pouvez aussi bénéficier de dispositifs d’aide financière pour rembourser les démarches. Pour avoir accès à ces aides, vous pouvez vous rapprocher de votre Direction de Proximité pour exposer votre situation. Comme justificatif de votre demande, vous devez envoyer un certificat médical et le bilan de l’ergothérapeute qui prescrit les modifications à apporter à votre logement.

Certains services de proximité des Hauts-de-Seine peuvent aussi vous orienter sur des aides à domiciles pour le ménage et les repas en complément de l’adaptation de votre logement. Si le logement n’est pas adaptable, vous serez réorienté vers d’autres organismes.

vous pourriez aussi aimer