La téléalarme ou téléassistance à domicile pour seniors

La santé peut se fragiliser avec l’âge et affecter l’autonomie et l’indépendance des seniors. La perte progressive des facultés physiques et cognitives chez les personnes âgées les expose à plusieurs risques. Voilà pourquoi il n’est jamais facile de laisser un proche âgé vivre seul à son domicile. Pourtant, 9 seniors sur 10 souhaitent vieillir au sein de leur logement pour garder leurs repères, malgré leur perte d’autonomie. Heureusement, des solutions comme la téléalarme ou la téléassistance à domicile peuvent être mises en place.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme ou de téléassistance à domicile ?

Les maladies apparaissent à mesure que l’âge avance et peuvent conduire à une perte d’autonomie progressive. La dégradation de la santé chez les personnes âgées peut les exposer à plusieurs risques comme une chute, un malaise ou une perte de connaissance. Elles peuvent également avoir du mal à accomplir certaines tâches quotidiennes.

Lire également : Comment remplir un dossier de demande d'APA ?

Garantir leur sécurité est primordial, particulièrement si un senior vit seul et que son état de santé est fragile. Pour ce faire, la téléalarme et la téléassistance répondent justement à ce besoin. Il s’agit de deux services différents, mais visant tous les deux à offrir une protection et une sécurité optimales aux personnes vulnérables.

La téléalarme est une prestation proposée à distance, permettant aux seniors d’alerter les opérateurs ou leurs proches en cas de problème. Une notification est envoyée aux personnes à contacter afin qu’ils puissent intervenir en urgence. L’alerte peut être envoyée volontairement ou par détection automatique.

Lire également : Comment déclarer crédit d'impôt pour un poêle à granulé ?

La téléassistance, quant à elle, propose un service plus poussé. À la différence de la première solution, elle ne se contente pas d’envoyer une alerte aux proches de la personne âgée. Elle inclut plusieurs fonctionnalités comme l’assistance avec vidéo, l’assistance médicale, la détection de chute ou de température anormale. La téléassistance inclut parfois des détecteurs de fumées ou de fuite.

De plus, la présence humaine est un des principaux avantages de la téléassistance. Les professionnels n’attendront pas que des problèmes surviennent pour entrer en contact avec les seniors. Ils prendront le soin de prendre de leurs nouvelles de manière régulière afin de se renseigner sur leur état de santé. En cas de déclenchement de l’alarme, un opérateur appelle directement la personne concernée pour analyser la nature de son problème. Il pourra ainsi agir rapidement, en contactant les services d’urgence en cas de besoin.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, sachez que la téléalarme et la téléassistance fonctionnent de manière complémentaire.

téléalarme pour les séniors

Pouvez-vous bénéficier de l’installation d’un de ces systèmes d’aide à votre domicile ?

L’installation d’une téléalarme ou de la téléassistance à domicile est généralement destinée aux seniors. Si vos parents ou vos grands-parents tiennent à vivre seuls, mais que vous ne vous sentez pas rassuré quant à leur sécurité, il est tout à fait possible de recourir à ces solutions de protection. Cela permet d’être rassuré et de les savoir en sécurité. Vous savez que vous serez prévenu en cas d’accident, vous permettant d’intervenir à temps en cas de problème.

Les personnes malades vivant seules ou celles à mobilité réduite ou handicapées peuvent aussi bénéficier de ces systèmes d’aide à distance. Si vous êtes un soignant et que vous souhaitez faciliter votre travail, vous avez également la possibilité d’opter pour cette solution. L’installation de ces dispositifs peut aussi être utile pour le propriétaire d’une résidence de seniors, afin de garantir la sécurité de tous les résidents.

Comment choisir la téléassistance qui est adaptée à votre cas ?

Au moment de vous abonner à une assistance à domicile, il est essentiel de définir vos besoins. Cela vous permettra de choisir l’option qui convient au mieux parmi les différentes formules proposées. En effet, les besoins d’une personne âgée active ne sont pas similaires à un senior en perte d’autonomie ou un autre ayant de graves problèmes de santé.

En plus du service de téléassistance à domicile, il est possible d’opter pour une téléassistance mobile. Dans ce cas, l’abonné disposera d’un appareil lui permettant d’envoyer une alerte avec une fonction de géolocalisation automatique en cas de problème. Veillez à bien choisir les équipements de sécurité à adopter, notamment le bip de téléassistance. Il peut s’agir d’un pendentif, d’un bracelet ou d’un détecteur de chute.

Pour garantir la sécurité optimale d’une personne âgée, il est crucial de privilégier un prestataire de qualité. Comme il s’agit d’un travail délicat, il faut veiller à ce que les professionnels ciblés soient certifiés. La certification « NF Service – Téléassistance au domicile » est gage de professionnalisme.

Quel est le coût de ces équipements de sécurité ?

Le coût de la téléalarme et de la téléassistance à domicile est très variable. Les prestations choisies dans l’abonnement peuvent faire toute la différence. La présence d’un détecteur de chute ou d’alerte automatique peut par exemple faire grimper le coût. Vous devez donc prêter attention au contrat au moment de sa souscription.

Sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides au financement proposées par l’État, comme :

  • le crédit d’impôt de 50 %,
  • le plan d’action personnalisé (PAP),
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • certaines aides proposées par les collectivités.

Prenez le temps de vous renseigner, cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables.

L’installation de ces systèmes est simple et elle est généralement faite par un technicien professionnel. Outre le bip ayant une portée d’environ 80 mètres, destiné à être porté au poignet ou au cou, un transmetteur doit également être posé dans le domicile du senior pour qu’il puisse rester en contact avec l’opérateur de la centrale.

En somme, la téléalarme et la téléassistance sont deux solutions complémentaires qui peuvent permettre aux personnes âgées de rester à leur domicile en bénéficiant des meilleures conditions. Leurs proches sont rassurés étant donné que la sécurité des personnes âgées est assurée. Il suffit de faire appel à des opérateurs professionnels et certifiés, disposant des compétences requises pour optimiser la qualité des services. Ces dispositifs permettront aux personnes âgées de bénéficier d’une surveillance permanente et de se mettre à l’abri des risques qui peuvent survenir à leur domicile.

vous pourriez aussi aimer