Pourquoi opter pour un service garde de nuit pour une personne âgée ?

La perte d’autonomie d’une personne âgée s’accompagne le plus souvent de la difficulté pour celle-ci à vivre seule. Si en journée, il est plus facile de jouer le jeu en passant les voir ou en s’arrangeant avec une aide-soignante, le plus dur reste la nuit. En effet, les troubles de l’humeur ont tendance à s’accroître chez les personnes âgées pendant la phase nocturne.

Pour cette raison, il est préférable de mettre à leur disposition quelqu’un pour les aider et les surveiller. Et c’est là qu’intervient un service garde de nuit. Assuré par un professionnel formé à la cause, ce service apporte une aide considérable à la personne en perte d’autonomie. On en parle plus en détail dans la suite de cet élément.

Lire également : Quels emplois pour les seniors ?

En quoi consiste la garde de nuit pour personne âgée ?

La garde de nuit pour personne âgée est un service de garde qui consiste à veiller tout au long de la nuit sur une personne âgée en perte d’autonomie. Le but de ce service est d’assurer une surveillance permanente du sénior fragile ou malade et de répondre à ses besoins durant la nuit. Cette veille doit être impérativement assurée par un personnel médical (aide-soignant ou infirmier) ou un auxiliaire de vie formé spécifiquement pour ces situations.

Ce professionnel est tenu de passer la nuit dans la même pièce que la personne dépendante afin de lui porter différentes aides et assistances à savoir :

A voir aussi : Comment choisir un EHPAD ou maison de retraite idéale ?

  • L’aide au coucher et au lever ;
  • L’aide à la prise de médicament ;
  • L’aide à la toilette ;
  • Le changement des protections anatomiques ;
  • L’apaisement des angoisses, etc.

Ainsi, il s’agit d’un service qui préconise la sécurité et le confort du sénior dépendant durant la nuit. Pour un service garde de nuit nacy, vous trouverez sans doute des structures spécialisées qui vous proposeront un professionnel avec les qualifications requises.

Quels sont les avantages liés au recours à une garde de nuit pour une personne âgée ?

Votre proche a besoin d’être surveillé, soigné et accompagné durant la nuit ? La garde de nuit est une option de sécurisation et de maintien des personnes âgées en domicile. Elle présente d’ailleurs de nombreux avantages. En voici quelques-uns !

Une présence humaine rassurante la nuit

Durant la nuit, les personnes âgées sont sujettes à des crises d’angoisses et d’anxiété à quoi s’ajoute parfois l’insomnie. En plus, si le sénior dispose d’une santé fragile, il est alors impératif de lui assurer une assistance pendant la phase nocturne. En effet, ce service assure une présence humaine nécessaire la nuit pour assister la personne dans ses déplacements nocturnes et ses divers besoins.

Ceci permet de réduire le risque de chute ou de glissades. C’est aussi un excellent moyen d’apaiser la personne concernée. Cette dernière se sentira plus en sécurité, ce qui va lui permettre de passer une nuit de sommeil paisible en toute sérénité.

Un service d’aide sur mesure

L’une des particularités d’un service de garde de nuit est qu’il est conçu sur mesure. En effet, le choix du professionnel peut être fait selon les besoins et l’état de santé de la personne âgée à prendre en charge. À vous de choisir les services nécessaires pour le bien-être de la personne concernée. Ceci constitue un avantage majeur, car il permet de maîtriser le coût de ce service. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières qui permettent d’assurer les dépenses inhérentes à ce genre de service.

Vous l’aurez certainement compris, la garde de nuit est une alternative parfaite à une maison de retraite. Elle permet de maintenir la personne âgée à domicile tout en lui assurant une surveillance durant la phase nocturne.

vous pourriez aussi aimer