Pourquoi changer de mutuelle à la retraite ?

Le départ à la retraite peut être vécu comme un événement doux-amer si vous n’avez pas bien anticipé les choses. Parmi les anticipations incontournables, il y a le changement de mutuelle santé. Une mutuelle santé pour salarié est moins coûteuse qu’une mutuelle retraité généralement. Pour quelles raisons devriez-vous pourtant opter pour une mutuelle retraite ?

Changement de mutuelle à la retraite : un impératif

Vous n’étiez peut-être pas obligé de souscrire une mutuelle santé auparavant. Peut-être que vos besoins en matière de santé n’ont pas nécessité la souscription d’une mutuelle autre que votre assurance maladie et la mutuelle de votre entreprise. Mais à l’aube de l’arrivée de votre retraite, la souscription d’une mutuelle retraite avec des garanties mieux adaptées à vos besoins est un impératif.

A lire également : Quelle est la différence entre un syndrome et une maladie ?

Vos besoins en matière de santé changent au fil du temps. Quand vient le moment de partir à la retraite, vous n’aurez plus besoin de certaines garanties et aurez besoin de mieux vous couvrir vis-à-vis d’autres garanties. Notez qu’une fois à la retraite, vous ne serez plus couvert par votre mutuelle entreprise. Pourtant, les soins courants comme les consultations chez le médecin traitant et les spécialistes iront en se multipliant.

A lire aussi : Quels sont les effets du stress sur le cerveau ?

Les garanties dont vous avez réellement besoin à la retraite

Les garanties de la mutuelle comme celle de la maternité et de la pédiatrie n’ont plus lieu d’être dans votre mutuelle retraite. Comme pour le choix de votre mutuelle santé comme quand vous étiez encore actif ou salarié, il va falloir procéder par une analyse de vos besoins. Ne vous y méprenez pas, le coût d’une mutuelle santé est toujours plus élevé pour les retraités. Raison pour laquelle, il faut vraiment anticiper vos besoins futurs le mieux possible.

Avec l’âge, les problèmes de santé liés à l’optique, les soins dentaires et à l’audition sont plus fréquents. En plus, il faut également prévoir plus de frais d’hospitalisation afin d’être le plus protégé possible. De plus en plus de personnes âgées optent pour les soins en médecine douce. Evaluez votre situation pour voir si vous avez besoin de ce type de prise en charge avec votre nouvelle mutuelle retraite.

D’autres besoins à anticiper

Changer de mutuelle à la retraite ne s’inscrit pas dans une démarche de recherche de la mutuelle la moins chère. Avant toute chose, c’est la protection qui importe le plus. Néanmoins, notez que si vous avez déjà une mutuelle santé actuellement et que vous estimez que les garanties vous conviennent encore, il n’y a pas réellement le feu. Dans tous les cas, gardez en tête qu’il vous est possible de changer de mutuelle santé une fois chaque année.

Plus on vieillit, plus on doit être prévoyant et adapter les garanties de notre mutuelle santé. Certaines mutuelles retraite incluent des garanties comme l’assistance à domicile, de l’aide en cas de perte d’autonomie ou encore la garantie obsèques. Changer de mutuelle à la retraite est surtout une question de bon sens. Il est nécessaire de pouvoir faire la balance entre les garanties dont vous avez réellement besoin et les moyens que vous avez en main.

vous pourriez aussi aimer