Résiliation : résilier sa mutuelle santé La Mutuelle générale

4

La Mutuelle Générale est réputée pour couvrir plus de 1,5 million de souscripteurs. C’est un chiffre qui témoigne de la qualité de la couverture qu’elle propose. Cependant, vous pouvez avoir besoin de rompre votre contrat pour une raison ou une autre. Connaître les modalités autour de cette résiliation est utile pour gagner du temps. Découvrez ici, comment résilier un contrat chez la Mutuelle Générale.

Les motifs de résiliation chez la Mutuelle Générale

Pour rompre votre contrat de mutuelle santé chez la Mutuelle Générale, il est nécessaire de fournir des motifs légitimes surtout dans la première année du contrat. On entend par motif légitime tout changement de situation qui vous empêche de payer régulièrement vos cotisations.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un syndrome et une maladie ?

Chez la Mutuelle générale, vous avez la possibilité de résilier votre contrat avant sa date anniversaire, mais dans des cas particuliers. Par exemple, après votre souscription, si vous découvrez une autre mutuelle proposant de meilleures offres, vous pouvez résilier votre contrat. Néanmoins, cela ne sera possible que si vous l’aviez souscrit en ligne.

Dans ce cas précis, vous avez un délai de rétraction de 14 jours. Si vous arrivez à trouver une autre mutuelle dans cet intervalle de temps, vous pouvez résilier le contrat sans fournir le moindre justificatif. La Mutuelle Générale accepte aussi les résiliations résultant de la souscription d’une offre obligatoire d’entreprise.

A lire aussi : L'accident vasculaire cérébral et COVID-19

En effet, les travailleurs sont tenus d’opter pour la mutuelle de leur entreprise. Si vous y êtes obligé, vous pouvez résilier votre contrat à condition de fournir une preuve. Ainsi, celui-ci sera résilié dans les 30 jours qui suivent.

Par ailleurs, si vos droits et obligations sont modifiés, vous pouvez également résilier votre contrat conformément aux dispositions offertes par la Mutuelle Générale.

Comment résilier votre contrat ?

Vous pouvez résilier votre mutuelle santé chez la Mutuelle Générale de diverses façons.

Résiliez par courrier

Dans votre processus de résiliation, l’une des options consiste à vous occuper vous-même des démarches. Lorsque vous devez rompre le contrat avant sa date d’anniversaire, le motif mis en avant doit être légitime. En ce qui concerne les motifs légitimes, ils sont d’ailleurs spécifiés dans votre contrat de base.

Ainsi, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la Mutuelle Générale. Il doit comporter vos renseignements personnels ainsi que le motif de résiliation. En se basant sur la loi Chatel, la mutuelle a le devoir de vous envoyer un avis d’échéance. Ce dernier doit vous parvenir au moins 75 jours avant l’échéance de votre contrat.

Quant au souscripteur, il peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant la date d’anniversaire de son contrat. Une fois arrivé à échéance, celui-ci ne sera donc plus reconduit.

S’il s’agit d’une résiliation qui survient après une année de souscription, vous pouvez résilier votre mutuelle santé chez la Mutuelle Générale à tout moment. Ceci, grâce à la loi Hamon.

Résiliez grâce à la nouvelle mutuelle

Il est aussi possible de confier les démarches de résiliation à une autre mutuelle. Dans le cas d’une mutuelle de groupe obligatoire par exemple, vous n’aurez à vous occuper de rien. Il revient à la nouvelle mutuelle de s’occuper de toutes les démarches nécessaires pour résilier le contrat. Si le motif avancé est légitime, ce sera toujours à la nouvelle mutuelle de prendre en charge le processus.

Résiliez en ligne

Si vous avez un contrat avec la Mutuelle Générale, il est probable que vous ayez un compte adhérent sur son site officiel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le créer en quelques clics. L’avantage ici réside dans le fait que vous pourrez résilier votre mutuelle santé depuis votre espace personnel.

Une fois connecté, vous aurez une interface où vous pouvez laisser un message à un conseiller. Vous y laisserez une lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir gain de cause. Une fois la lettre reçue, la Mutuelle Générale vous contactera dans les 10 jours qui suivent. Ce sera par exemple pour vous indiquer les cotisations restantes ou pour notifier le remboursement dont vous pourrez bénéficier.

À compter de la date de réception du courrier recommandé, votre contrat sera clôturé dans les 30 jours qui suivent. Toutefois, il vous faut respecter le délai de préavis qui est généralement de 2 mois. En cas de spécificité, la mutuelle indiquera les termes dans votre contrat de base.

vous pourriez aussi aimer