Les seniors au troisième âge

Le terme ‶ senior ″ fait référence aux personnes âgées. C’est une expression souvent associée au monde du travail. Ainsi, une personne est appelée senior selon le contexte, puisque dans certains métiers, on considère une personne comme telle en fonction de son âge et son expérience. Qu’est-ce qu’un senior ? À quel âge est-on appelé senior ? Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur les seniors au troisième âge.

Qu’est-ce qu’un senior ?

Comme il n’y a pas un senior, une référence, un examen à passer qui nous permet d’entrer dans cette classe tant redoutée du troisième âge. En effet, en fonction du contexte, le mot senior se réfère à un âge bien différent.

A lire également : Vivre et vieillir dans les Hauts de Seine

L’expression senior désigne ‶ personne âgée ″ et est utilisée essentiellement en entreprise afin d’éviter l’usage de l’appellation ‶ vieux ″ qui paraît péjoratif. Dans les années 70 et 80, un salarié était envoyé en préretraite à 55 ans afin de promouvoir l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, ce système a disparu et l’âge légal de la retraite fut repoussé, histoire de remédier au souci du déficit des caisses de retraite.

Toutefois, les cabinets de recrutement qualifient les personnes de plus de 45 ans de seniors. Le domaine du sport professionnel tel que l’athlétisme considère l’athlète comme étant un senior à l’âge de 23 ans.

A lire en complément : Pourquoi utiliser un logiciel dans le secteur médico-social ?

À quel âge est-on qualifié de senior ?

Pas simple de s’y retrouver. Selon Serge Guérin, afin de définir un senior, dans nos sociétés très normatives, on procède toujours avec une borne d’âge, tandis qu’il faut avoir une approche sociologique.

Le niveau social

Le concept de ‶ senior ″ dépend alors du contexte et est tantôt rangé selon le niveau social. En entreprise par exemple, on peut noter qu’un employé est considéré comme un senior à l’âge de 45 ans. Par contre, dans les études marketing, les spécialistes considèrent les personnes âgées de 50 comme seniors. Puisque selon ces derniers, les changements de comportements qui modifient les besoins arrivent à cet âge.

L’État

Quant à l’État, la soixantaine indique l’âge de la retraite et permet d’accéder à certaines prestations d’aides sociales. Dans le contexte médical, c’est après 70 ans que l’appellation ‶ senior ″ est utilisée. Puisque selon les médecins, les soucis de santé surviennent à cet âge.

Le regard social

Une étude réalisée par Vivavoice, elle précise que la perception de l’âge dépend du point de vue. À l’interrogation « À quel âge devient-on senior en France », les réponses varient grandement :

  • 64 ans, pour la société ;
  • 57 ans, s’il est question de la vie professionnelle ;
  • 68 ans, s’il s’agit de la vie personnelle.

L’âge des seniors au troisième âge

Puisque plus on grandit, plus on se rajeunit intérieurement. À l’âge de 40 ans, on a l’impression d’être trentenaire, à 50 ans, on se considère à 30 et un individu de 70 ans va se donner 20 ans !

Évolution des comportements et des mentalités, espérance de vie prolongée, etc. En effet, les raisons pour se rajeunir sont nombreuses. Les personnes de troisième âge d’aujourd’hui ne ressemblent d’ailleurs en aucun cas à leurs aînés. Toujours en exercice ou jeunes retraités, ils profitent et passent le plus possible une vie allégée en difficultés personnelles et professionnelles afin de s’autoriser vie amoureuse, voyages.

Quelles sont les perceptives pour les personnes de troisième âge en France ?

Les législations qui aident au retour à l’exercice des seniors varient d’une nation à une autre. En France, la législation de financement de la sécurité sociale permet la réinsertion professionnelle des salariés âgés. Elle pénalise les sociétés ayant à leur actif 50 salariés au minimum et qui n’ont pas établi un plan d’action concernant l’emploi des salariés âgés.

Cela permet d’apporter une solution par rapport au sujet du fort taux de chômage observé chez les seniors. Les personnes de troisième sont les plus touchées par le chômage. Beaucoup de seniors peuvent ou veulent pourtant encore exercer, et peuvent surtout apporter beaucoup à la société en raison de l’expérience accumulée.

vous pourriez aussi aimer