Aménager une douche senior : quels bénéfices ?

L’aménagement d’une douche senior répond aux besoins spécifiques des personnes âgées en matière de confort et de sécurité. Ce dispositif est pensé afin de favoriser le maintien à domicile de ces dernières et leur indépendance. Voilà pourquoi la douche senior est dotée de nombreux accessoires et de fonctionnalités permettant d’améliorer l’accessibilité, la praticité, la sécurité et le confort pendant la douche. Découvrez les bénéfices de ce type de douche par rapport à un modèle traditionnel, les différents types de douches pour seniors et les éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une douche pour senior. 

Les bénéfices d’une douche senior

L’un des principaux bénéfices d’une douche senior est la prévention des chutes. Elle présente des surfaces antidérapantes et des barres de maintien pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche. L’absence de seuil minimise également les risques de trébuchements, donc des accidents. Une douche pour senior est une douche de plain-pied, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de seuil ou avec un seuil minimal.

A découvrir également : Comment parler avec les personnes âgées ?

 En fait, c’est l’une des caractéristiques clés d’une douche senior. Une douche senior présente aussi souvent des sièges ergonomiques pour profiter d’une douche en position assise. Grâce à tous ces équipements, l’aménagement d’une douche senior contribue à l’autonomie des aînés ou des personnes à mobilité réduite. La mise en place de ce type de douche offre aussi une expérience plus relaxante et agréable, ce qui réduit le stress.  

Les différents types de douches pour seniors

Afin de répondre à tous les besoins spécifiques des seniors, plusieurs types de douches pour seniors peuvent être adoptés. Chacune d’entre elles offre des fonctionnalités spécifiques liées à la sécurité et au confort. 

A lire aussi : Maison de retraite : qui paie ?

Douche de plain-pied

Une douche de plain-pied ne présente pas de seuil, mais il y a aussi les versions avec un seuil minimal. Grâce à cette conception, l’accès dans la douche est facilité et les risques de chute sont minimes, voire nuls. 

Douche à l’italienne

Etant donné que c’est une variante de la douche de plain-pied, une douche à l’italienne repose sur le même principe que celle-ci. Elle se distingue toutefois par ses parois ouvertes ou partiellement fermées. 

Douche avec siège intégré

Une douche avec siège intégré présente donc un siège intégré, permettant à l’utilisateur de s’asseoir pendant la douche. Cette option est recommandée aux seniors qui souffrent de problèmes de stabilité ou de fatigue. 

Les éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une douche pour senior 

Lorsque vous décidez d’installer une douche senior, certains critères sont à prendre en considération pour une installation sécurisée et confortable. Il faut en premier lieu déterminer l’espace disponible, car l’aménagement dépend de cela. A noter que les douches seniors sont réalisées sur mesure. Vous devez aussi prendre en compte votre budget et la situation de la personne âgée, car cela permet de déterminer les accessoires à installer. 

Dans tous les cas, une douche de plain-pied ou avec un seuil minimal est recommandée Les matériaux de sol et de paroi doivent être antidérapants afin de minimiser les risques de glissade. Pour que les seniors puissent profiter de supports pour faciliter le déplacement, l’entrée et la sortie de la douche, il faut installer des barres de maintien solides et correctement positionnées.

vous pourriez aussi aimer