Comment réserver un taxi conventionné à Paris ?

Vous êtes dans le cas d’une convocation médicale, d’une hospitalisation ou des soins réguliers ? Alors, vous pouvez réserver un taxi conventionné à Paris pour votre déplacement, à condition que votre médecin ait prescrit ce mode de transport. Avec celui-ci, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale sans aucune avance de frais. Alors, comment procéder pour faire sa réservation de taxi conventionné à Paris ?

C’est quoi un taxi conventionné à Paris ?

Il s’agit d’un véhicule sanitaire dont le chauffeur est habilité à effectuer des transports médicaux, au même titre que les transports médicaux habituels, comme les ambulances ou les VSL. Le taxi conventionné est pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

A lire également : Comment soigner les troubles de sommeil chez les séniors ?

Comment reconnaître un taxi conventionné à Paris ? Alors, il ressemble à un taxi ordinaire, sauf qu’il a un autocollant sur une vitre ou sur la carrosserie portant la mention : « Taxi conventionné organisme d’Assurance Maladie ».

Comment réserver un taxi conventionné à Paris ?

C’est simple ! Vous n’avez qu’à vous rendre sur un site spécialisé. Ce dernier vous demande de remplir quelques champs, comme votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et la ville dans laquelle vous vous trouvez (Paris, bien entendu).

A découvrir également : Pourquoi consommer du CBD ?

Vous pouvez également entrer sur le site la fréquence approximative des déplacements. Le véhicule vous récupère chez vous au moment convenu. Enfin, une demande de devis est possible via la plateforme. La réponse s’obtient en moins de 12 h.

Le taxi conventionné est la solution si vous ne disposez pas d’une solution de transport pour vous rendre à un rendez-vous médical. Celui-ci vous permet de vous déplacer en toute sécurité, avec la prise en charge de la CPAM. Ce service de transport sanitaire s’adresse à tous les patients à mobilité réduite qui cherchent à se déplacer vers les hôpitaux ou les cliniques dans un rayon de 150 km de Paris.

Dans quel cas faire appel à un taxi conventionné ?

Le taxi conventionné à Paris s’adresse uniquement à des patients ayant des pathologies précises. Cela concerne :

  • Les malades soumises à une longue durée de traitement : dialyse, radiothérapie, chimiothérapie… ;
  • Les patients qui sont sur le point d’être admis en hospitalisation ou sur le point d’en sortir ;
  • Les patients à mobilité réduite ;
  • Les patients victimes d’accident de travail ;
  • Les femmes enceintes de plus de 6 mois ou ayant accouché depuis moins de 12 jours ;
  • Les personnes qui doivent effectuer un contrôle médical sur la prescription ou la convocation de la CPAM ou d’un médecin d’État.

Comment se faire rembourser par la CPAM ?

Pour vous faire rembourser par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),  vous devez présenter les justificatifs suivants :

  • La prescription médicale et le bon de transport donnés par le médecin ;
  • La carte vitale en cours de validité ;
  • La facture fournie par le chauffeur de taxi.

Vos frais de déplacement en taxi conventionné à Paris sont pris en charge par la CPAM à hauteur de 65 % ou de 100 %. L’éventuel ticket modérateur est pris en charge par la mutuelle.

vous pourriez aussi aimer