Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisation des obsèques ?

La période qui suit le décès d’un proche est douloureuse, surtout s’il faut penser à l’organisation de ses obsèques. Réussir cette cérémonie est un défi pour chaque famille. Si certains préfèrent confier l’organisation des obsèques à des professionnels, d’autres cherchent à s’en occuper personnellement.

Vous avez perdu un proche et les funérailles sont imminentes ? Voici le point sur l’organisation des obsèques.

A voir aussi : Succession : comment augmenter la part de son conjoint ?

La déclaration du décès pour l’organisation des funérailles

C’est l’étape initiale de l’organisation des obsèques. Suite au décès de la personne, le premier acte à poser est d’informer le médecin de la famille afin que celui-ci puisse venir établir un rapport de constat de décès. Ce rapport lui permettra d’élaborer un certificat de décès qui sera nécessaire pour le reste des démarches administratives à effectuer. Vous trouverez le reste des démarches si vous cliquez ici.

Outre le constat effectué par le professionnel de santé, il faut aussi une déclaration de décès auprès de la mairie locale sous un délai de 24h qui suit la tragédie. Par préférence, il est possible d’informer les proches du défunt par une publication de son décès dans un journal local.

A lire en complément : Indivision : Quelles solutions pour départager ?

Le recours à des professionnels de l’organisation des obsèques

Ce qu’il faut savoir pour bien organiser les obsèques

C’est le moyen le plus sûr, le plus fiable et le moins onéreux pour organiser des obsèques. Avant de partir à la quête d’une entreprise de pompes funèbres, il faut vérifier l’existence d’un contrat d’obsèques souscrit par le défunt auprès d’une société.

S’il y en a un, il faut donc se rapprocher de cette entreprise pour connaître et faire selon les volontés du défunt. S’il n’y en a pas, il faut donc partir à la recherche d’un prestataire pour l’organisation des obsèques.

Ces professionnels se chargent en général du transport du défunt, des soins funèbres, de la mise en bière et de plusieurs autres services connexes. Il convient donc de leur faire recours pour l’organisation des obsèques.

Le financement de l’organisation des obsèques

Pour les cérémonies de funérailles, le financement est un point très important dont il faut tenir compte. Une fois le budget nécessaire établi, vous disposez de plusieurs modalités de financement pour l’organisation de l’événement.

Vous pouvez financer sur fonds propres ou avec l’argent du défunt (assurance ou contrat d’obsèques, argent comptant en banque). Il est également possible d’effectuer une demande de financement chez Pôle emploi.

La personnalisation des obsèques

Cette étape peut se réaliser selon les volontés du défunt ou en fonction du budget disponible. Il faut choisir les options de personnalisation de la cérémonie et veiller à ce qu’elle soit à l’honneur et à l’image du défunt.

vous pourriez aussi aimer