Les seniors au coeur de l’actualité : zoom sur leurs droits et leurs défis

En France, nous sommes considérés comme des séniors à partir de 50 ans. Avec ce statut, les séniors disposent de certains droits, pour faciliter la transition. Cependant, en arrivant à un certain âge, ils rencontrent des défis. Le plus gros défi actuel est celui de l’emploi en France, et du recul de l’âge de départ à la retraite en entreprise.

Actualité : La réforme des retraites qui pose problème pour les entreprises du bâtiment

En France, la loi actuelle a pour projet de décaler l’âge légal de départ à la retraite. Si l’année de naissance du travailleur est en 1968, ou après, l’âge de départ est fixé à 64 ans. Un réel défi pour les entreprises de France, notamment les entreprises qui emploient dans le bâtiment ou dans l’architecture.

A lire en complément : Quel salaire pour obtenir un prêt immobilier ?

L’emploi des séniors dans l’industrie bâtiment

En France, le projet de loi a longtemps été débattu au Parlement, sans pour autant intégrer les critères de pénibilité d’un emploi dans le bâtiment.

Cependant, c’est un emploi qui use l’organisme des salariés à cause de certains facteurs. Dès 57 ans, certains employés ressentent des pertes d’énergie, ou des problèmes de dos, un état qui les empêche d’assurer leurs tâches de construction.

Lire également : Pourquoi opter pour un service garde de nuit pour une personne âgée ?

La mobilisation des entreprises en France pour le travail des séniors

Des paris acceptés par les entreprises de France. Chaque entreprise cherche des solutions pour continuer leurs projets, et pour faciliter l’emploi des séniors. Particulièrement en combattant la pénibilité de l’emploi, et en mettant en place une formation pour les salariés de plus de 45 ans.

Les défis à relever pour les séniors

L’âge apporte aussi son lot de défis pour les séniors, en plus de devoir gérer leur emploi. La santé, qu’elle soit physique ou mentale, et la résilience, ce sont des paris risqués si on cherche à combiner le travail en entreprise, sans abandonner son projet de vie.

Après avoir quitté leur entreprise, il faut conserver sa santé !

En vieillissant, des problèmes de santé, physique ou mentale, peuvent se développer. En France, les données montrent que 13,4 millions de personnes ont plus de 65 ans, ce qui représente 20% de la population.

Après avoir eu un emploi dans une entreprise, que ce soit un emploi de bureau ou dans le bâtiment, le corps garde des traces. Il faut apprendre à vivre avec, tout en gérant la potentielle perte d’autonomie et le manque de lien social. Des solutions sont mises en place, comme le soutien à domicile

La résilience, c’est quoi ?

C’est s’adapter à une nouvelle situation, réussir à maintenir un bon projet de vie et trouver des solutions pour améliorer sa qualité de vie. La résilience est cruciale pour les séniors, et surtout pour conserver un équilibre mental.

Les avantages de séniors en France

À partir de 60 ans, l’État a mis en place certains avantages pour les séniors, dans des domaines de la vie courante.

La santé et les soins, une priorité

N’ayant plus d’emploi, le prix des soins peut être un frein. Cependant, la santé étant une priorité en France, certains soins bénéficient d’une réduction, ou deviennent même gratuits !

Un meilleur accès à la culture et aux transports

Pour contribuer à garder une vie sociale, et inciter les séniors à sortir de chez eux, les réseaux de transports et les lieux culturels bénéficient de tarifs réduits, et d’aménagements particuliers.

vous pourriez aussi aimer