Comment fonctionne un prêt-relais au Crédit Agricole ?

Il y a quelques années, vous avez investi dans votre premier achat immobilier. Aujourd’hui, vous voulez changer, pour de nombreuses raisons (besoin de plus d’espace, envie d’un jardin, envie de vous rapprocher du travail, etc.). Vous voulez vendre votre maison pour en acheter une neuve, mais vous devez quand même rembourser une partie de votre prêt hypothécaire ! Alors, comment acheter sans avoir vendu ?

Vous êtes donc ici confrontés à des préoccupations essentielles :

A voir aussi : Quel salaire pour obtenir un prêt immobilier ?

  • Revendez votre maison au plus vite pour avoir les liquidités nécessaires à l’achat de la maison neuve,
  • Achetez avant de revendre pour avoir un toit au-dessus de votre tête,
  • Évitez de vous endetter en accumulant des crédits bancaires.

Nous vous rassurons que des solutions existent, comme la souscription d’un prêt-relais.

Le prêt-relais

Le prêt-relais vous permet d’acheter une nouvelle maison avant d’avoir vendu votre maison actuelle (vous avez trouvé votre nouvelle maison, mais vous ne l’avez pas fait déjà vendu ou en cours de réalisation). En effet, il est assez rare de réussir à combiner achat et vente en même temps.

A lire aussi : Comment organiser au mieux son travail ?

Il peut y avoir deux scénarios :

  • le prix de la maison que vous voulez acheter est inférieur ou égal au prix de la maison que vous allez vendre. L’organisation vous remettra une simple avance financière.
  • le prix de la maison que vous voulez acheter est supérieur au prix de la maison que vous allez vendre. Dans ce cas, vous devrez combiner le prêt relais avec un prêt immobilier classique.

La banque vous accordera donc une « avance » financière jusqu’à ce que vous ayez vendu votre maison. Sa période de remboursement ne peut excéder 2 ans. Eh bien évidemment, lors du rendez-vous avec la banque, votre conseiller veillera à ce que vous puissiez assumer les différents remboursements.

Le montant du prêt peut atteindre 80 % de la valeur estimée de la maison à vendre.

vous pourriez aussi aimer