Comment choisir la photo d’un défunt qui figurera sur sa pierre tombale ?

Après les funérailles, beaucoup de familles choisissent d’ériger une pierre tombale pour marquer la tombe du défunt et lui rendre hommage. Cet élément est personnalisable à souhait à travers l’ajout de photo, de gravures, d’ornements, de plaques funéraires. En ce qui concerne la photo, elle peut être posée directement sur la pierre ou au niveau de la stèle. Découvrez comment faire le choix de l’image du défunt pour orner la pierre tombale.

Pourquoi orner une pierre tombale d’une photo ?

Le fait d’ajouter une ou plusieurs photos du défunt sur la pierre tombale permet de lui rendre un bel hommage et de l’honorer. C’est en effet une manière symbolique de faire vos adieux grâce à un départ marquant. Aussi, une pierre tombale avec photo permet de pérenniser le lien fort que vous aviez avec le défunt et symbolise l’amour et l’affection qui vous unissaient.

A voir aussi : Les avantages d'une aide à domicile pour soutenir vos aînés au quotidien

Par ailleurs, vous pouvez regretter que vos enfants ou les descendants du défunt n’aient pas eu l’occasion de le connaître ou de le rencontrer. Alors, pour laisser aux futures générations un souvenir vivant de lui, optez pour une pierre tombale avec photo. Ainsi, la mémoire du défunt va subsister dans le temps et les enfants connaîtront cette personne chère dont vous parlez souvent.

Aussi, en ajoutant une photo du défunt à la pierre tombale, il sera plus facile d’identifier sa tombe lors des recueillements. D’ailleurs, même les inconnus pourront visualiser l’image de la personne qui y est enterrée. Selon Granite Lacroix, le choix d’une pierre tombale avec photo est important, car il vous donne la possibilité de personnaliser la tombe. Vous pouvez y ajouter des données utiles comme l’âge, le nom, la date de naissance, etc.

A voir aussi : 4 questions que vous vous posez sur les cannes de marche

Conseils pour choisir la photo parfaite

Les signes, inscriptions et emblèmes religieux peuvent être apposés sur les pierres tombales, sans besoin d’autorisation. Mais, pour les mentions sur les plaques, une autorisation doit être obtenue auprès de la mairie. Nous vous conseillons donc de demander l’autorisation de celle-ci avant de placer une photo sur une pierre tombale. C’est en effet ce que prévoit l’article R.2223-8 du règlement communal. Selon ce règlement, les gravures et autres textes et images ne doivent pas troubler l’ordre public. L’objectif est de garantir la sécurité et le calme dans les cimetières.

Il appartient à la famille du défunt de décider de placer ou non une photo sur la pierre tombale. Les règles sont les mêmes, que cela concerne une plaque, une pierre tombale ou encore une stèle. D’après la loi, les photos ne doivent pas provoquer ou offenser les considérations ethniques. De même, elles ne doivent pas avoir de connotations sexuelles.

La photo à apposer sur la pierre tombale doit mettre en valeur la personnalité et le caractère du défunt. Vous pouvez ainsi choisir une photo ou un portrait durable. Les photos d’identité sont à éviter, car elles manquent d’expression, misez plutôt sur une photo souriante et attrayante. Aussi, l’image doit être la plus claire possible afin de préserver sa qualité.

photo sur pierre tombale

Les décorations complémentaires pour sa pierre tombale

Parmi les décorations complémentaires à ajouter à la pierre tombale, il y a la gravure. Cette inscription constitue un excellent moyen de rendre hommage au défunt et inclut généralement son nom, son prénom ainsi que ses dates de naissance et de décès. Toutefois, des messages personnels, des citations, des symboles et des images peuvent également être ajoutés.

Il y a également les statues, moulées ou sculptées. Elles aident à honorer la mémoire du défunt en mettant en évidence la sépulture et tout en servant de complément à la pierre tombale. Ces sculptures peuvent symboliser la vie, des valeurs positives, un message particulier ou encore un attachement avec le défunt.

En outre, pensez à compléter la décoration de la pierre tombale avec des lanternes funéraires. Classiques, modernes ou créatives, elles éclairent et décorent la dernière demeure du défunt et peuvent être placées directement sur la pierre tombale.

Enfin, les compositions florales sont toujours les bienvenues pour orner la pierre tombale. Selon vos préférences ou celles du défunt, il est possible de choisir des fleurs fraîches ou en soie qui ne nécessitent aucun entretien et ajoutent une atmosphère lumineuse.

Pour les compositions de fleurs fraîches, tournez-vous vers des plantes vivaces plus durables. Celles-ci devront être choisies selon la saison afin qu’elles puissent résister aux conditions climatiques. Ainsi, en été, choisissez la lavande, dont la couleur et le parfum évoquent les souvenirs heureux partagés entre deux personnes.

Il y a aussi les œillets qui symbolisent la passion et la liberté. Les différentes nuances de couleurs apporteront charme et gaieté à la pierre tombale. Enfin, on distingue les plantes grasses et les cactus, symbolisant l’amour maternel et qui sont adaptés aux sols arides.

Quelle que soit la décoration que vous choisirez pour la pierre tombale, vous réussirez votre hommage si vous suivez votre cœur. Orner la tombe d’un défunt, notamment avec une photo, demeure un beau geste de gratitude et d’amour.

vous pourriez aussi aimer