Quel est le montant minimum de la pension de base ?

La retraite est une période de repos bien méritée qui succède à de longues années de travail. Pour bénéficier de ces moments de tranquillité, il faut bien les préparer. L’épargne fait partie des solutions misent en place pour profiter d’une retraite paisible. Le montant de la pension de retraite varie en fonction des personnes et de certaines conditions. Alors, quel est le montant minimum de la pension de base ?  Pour le savoir, lisez l’article.

La pension de retraite minimum pour les salariés.

En cas d’appartenance à la catégorie des personnes bénéficiaires d’une retraite à taux plein du régime d’assurance, la pension ne peut être inférieure à un montant minimum. Ce dernier est appelé minimum contributif. Le montant du minimum contributif est fixé selon le nombre de trimestres cotisés et de la durée de la souscription à l’assurance retraite.  Il est très important de savoir qu’en cas d’infériorité du montant de la retraite de base, ce dernier est augmenté pour atteindre le minimum contributif.

A lire aussi : Quel sont les aides pour les petites retraites ?

Montant minimum contributif

Le montant minimum contributif est calculé seulement en cas de justification ou non d’une cotisation d’au moins 120 trimestres. Cette cotisation est faite au régime général de la Sécurité Sociale. Pour les personnes ayant une cotisation inférieure à 120 trimestres, le montant du minimum est mis à              7 831,24 euros bruts par an. Cela revient alors à avoir un montant de 652,60 euros par mois. En cas d’infériorité de la durée d’assurance par rapport au nombre de trimestres qu’il faut pour avoir une retraite à taux pleins, le montant du minimum contributif est diminué de façon progressive.

Avec une cotisation de 120 trimestres ou plus, le montant du minimum contributif est estimé à 8 557,38 euros brut par an. Vu d’un autre angle, cela revient à 713,11 euros bruts par mois. Lorsque la durée d’assurance est inférieure au nombre de trimestres minimum pour la retraite, le montant minimum contributif majoré est soustrait progressivement à votre durée d’assurance. Le versement effectué par le minimum contributif n’a pas de conséquences sur la totalité des pensions de retraite à hauteur de 1 240,88 euros par mois.

A lire également : Comment réduire ses impôts ?

Montant du minimum garanti pour les fonctionnaires.

La durée de service a un effet sur le montant que reçoivent les fonctionnaires de l’État. Malgré tout, il est estimé à 1 200,32 euros / mois. Rappelons que ce chiffre est spécialement pour les fonctionnaires ayant cotisé pendant une durée de 40 ans. Un fonctionnaire ayant cotisé durant 40 ans ne peut recevoir un montant inférieur à 1 200,32 euros. Ajoutons qu’un complément à hauteur de 200,32 euros est ajouté si vous recevez une pension de 1 000 euros.

Montant du minimum vieillesse

Entre-temps, il était appelé minimum vieillesse. Il est nommé aujourd’hui Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Son sigle est ASPA. Son objectif est de permettre à toutes personnes en âge de retraite de percevoir un revenu qui pourra permettre de vivre au minimum. Certaines personnes n’ont pas cotisé énormément afin de pouvoir jouir d’une pension de retraite aisée. L’État leur donne de l’argent en fonction de leurs âges. L’âge requis pour qu’une personne lambda perçoive l’ASPA est de 65 ans. Mais, les anciens combattants, les invalides, les handicapés et les personnes incapable de travaillés perçoivent l’allocation à partir de 62 ans.

Afin de pouvoir bénéficier du minimum vieillesse en 2022, l’individu doit percevoir des revenus qui sont inférieurs à 11 001,36 euros. Ce montant équivaut au montant brut et est fixé pour une seule personne. La seconde et dernière condition est le fait de gagner un montant de 17 079,72 euros. Ce montant représente une somme brute pour le couple. Pour une personne, la somme maximale donnée est de 916,78 euros / mois. Il s’agit là de la différence du montant précédent de celui de vos revenus. Celui qui perçoit une retraite de 800 euros aura un montant de 116,78 euros comme montant minimum de vieillissement.

En somme, on retient que le montant minimum de la pension de base perçu par un individu n’est pas totalement stable. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour la détermination de ce montant minimum. Enfin, le montant minimum de la pension est retenu en suivant le montant minimum contributif, le montant minimum de garantie pour les fonctionnaires et le montant du minimum vieillesse.

vous pourriez aussi aimer