Comprendre le phénomène de doublement des gencives : causes, symptômes et traitements

Depuis quelque temps, vous observez un doublement des gencives dans la bouche de votre enfant, et vous aimeriez vraiment avoir une bonne compréhension de ce phénomène ? Ce gonflement des gencives annonce généralement une poussée dentaire imminente.

Bien comprendre les causes et les symptômes de ce phénomène va faciliter cette transition ainsi que de la mise en œuvre des moyens efficaces pour soulager l’inconfort de votre enfant.

Lire également : Comment soigner les troubles de sommeil chez les séniors ?

Les raisons de la survenue d’un doublement des gencives

Le doublement des gencives est un processus naturel qui se produit chez le bébé entre 6 mois et 12 mois. Il intervient lorsque les dents de lait commencent à percer les gencives de l’enfant.

Il faut noter que le terme « doublement des gencives » fait référence au gonflement de ces dernières lorsque les nouvelles dents exercent une pression sur celles de l’intérieur.

A voir aussi : Comment fonctionne une maison de retraite ?

Ce qui a pour effet de rendre les gencives plus épaisses et fermes au toucher. Il s’agit en fait d’une réponse naturelle à l’inflammation causée par la poussée de la nouvelle dent au travers de la gencive.

Ce phénomène peut avoir un impact négatif sur le bébé provoquant notamment de l’inconfort, de l’irritabilité, une perte de l’appétit et quelquefois même de la fièvre.

Aperçu des signes caractéristiques d’une poussée dentaire

Le doublement des gencives se caractérise très souvent par l’apparition d’une tâche blanche sur la gencive de votre enfant et s’accompagne en générale de plusieurs autres symptômes et signes.

Il s’agit notamment d’une salivation excessive, des troubles du sommeil, d’une diminution de l’appétit, du mordillage, des rougeurs des gencives, du frottement de l’oreille et de la joue et d’une légère fièvre.

Comprendre le phénomène de doublement des gencives : causes, symptômes et traitements

Moyens simples et efficaces pour soulager le gonflement des gencives

Installation d’un anneau de dentition

Cet appareil est spécialement conçu pour soulager l’inconfort et la douleur que ressent le bébé pendant la poussée dentaire. Ils sont généralement faits à base de matériaux non toxiques que les bébés peuvent mordiller.

En mordillant l’anneau de dentition, cela aide à soulager la pression que les dents exercent sur les gencives. Il est possible de réfrigérer l’anneau de dentition pour obtenir un meilleur soulagement.

Massage des gencives

Il s’agit  d’une méthode efficace pour soulager l’inconfort que votre bébé ressent lors de la poussée dentaire. Pour le faire, rassurez-vous que vos mains soient bien propres pour ne pas contaminer la bouche de votre bébé.

Servez-vous de votre doigt ou d’un chiffon doux pour masser délicatement les gencives de votre enfant en effectuant des mouvements circulaires.

Consommation des aliments froids

Lorsque votre enfant souffre d’un doublement des gencives, lui offrir des aliments froids peut aider à soulager l’inconfort. Le froid permet d’engourdir les gencives et par conséquent de réduire l’inflammation.

Optez par exemple pour des fruits frais (tranche de banane, de melon, de poire ou de pomme). Les compotes et yaourts réfrigérés sont également une excellente option.

Consultation d’un pédiatre

S’il arrive que la douleur soit sévère, il faut envisager l’utilisation d’un médicament pour soulager la douleur due au gonflement. Consultez à cet effet un professionnel de la santé qui saura prescrire le médicament adapté à votre petit bout de choux.

vous pourriez aussi aimer