Comment rédiger ses vœux de mariage ?

L’échange de vœux est l’un des moments les plus forts d’une cérémonie, mais c’est aussi un moment redouté par de nombreux mariés. Pour ne pas perdre pied, voici quelques conseils pour vous aider à rédiger vos vœux de mariage. Le plus simple est de rester fidèle à soi-même.

Rédigez un texte personnel

Si vous êtes plutôt timide, rien ne vous oblige à vous lancer dans une déclaration enflammée devant tous vos invités, et si vous êtes du genre à bout, ici aussi, n’hésitez pas à laisser transparaître votre personnalité dans vos souhaits.

A lire aussi : Comment parler avec les personnes âgées ?

Rédigez un texte personnel qui vous ressemble et à votre histoire

Pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde lorsque vous partagerez vos souhaits, n’hésitez pas à en parler avec votre moitié avant le jour J.

Soyez sur la même longueur d’onde

Longueur du texte, style, ton, anecdotes, ce sera la plus simple, juste pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises le moment venu.

A lire également : Quel droit au chômage après 55 ans ?

Plongez dans les détails les plus simples de la vie quotidienne

Pourquoi ne pas noter tout au long de vos préparatifs dans un cahier, les choses que vous aimez, qui vous émeuvent, qui vous font savoir qu’il ou elle partagera le reste de votre vie ? Nul doute que ces notes vous aideront à donner encore plus de sens.

Inspirez-vous de votre histoire à vos souhaits

Si vos souhaits doivent rester personnels et refléter votre personnalité et votre histoire, il n’en demeure pas moins que vous pouvez vous aider à vous appuyer sur des poèmes, des textes et d’autres citations.

Utilisez des textes existants

Bien sûr, ne noyez pas votre texte de références littéraires, mais utilisez-les comme base pour construire vos souhaits. Vous pouvez également, par exemple, demander des conseils ou des idées aux couples mariés autour de vous pour vivre ensemble. Une fois que vous avez écrit votre texte, n’hésitez pas à le répéter.

Entrainez-vous !

Sans nécessairement le savoir par cœur, vous serez rassuré, et vous serez moins anxieux à l’idée de le dire devant le public. Et n’hésitez pas à garder avec vous le moment venu, une version papier de vos souhaits, écrite dans un joli carnet ou un élégant bout de papier.

Votre engagement, les personnes qui sont venues partager votre journée, votre moitié, peuvent être conquis par l’émotion. Ne le retenez pas, et laissez-vous porter par ce moment incroyable Laissez place à l’émotion.

Gardez ce souvenir

Pourquoi ne pas conserver par écrit le souvenir de ce moment spécial ? Conservez vos souhaits par écrit, dans une boîte à souvenirs, ou même peuvent être encadrés chez vous…

Enfin, et comme pour tous les éléments d’un mariage, il n’y a rien de fixe ou d’obligatoire. Vous pouvez très bien choisir de ne pas déclarer vos souhaits publiquement et symboliser ce moment par un échange de vos souhaits écrits, sous forme de lettre, par exemple. Ou lisez-les seul avant la cérémonie. Et vous pouvez également choisir de les écrire ensemble et de lire des textes identiques. L’essentiel est de partager un moment qui vous ressemble.

vous pourriez aussi aimer