Pourquoi devenir auxiliaire de vie aux familles ?

Le travail en tant que soignant est exigeant, mais profondément humain et dont le rôle social est aujourd’hui crucial pour favoriser l’autonomie de la personne aidée. L’occasion de faire le point sur les raisons qui peuvent vous pousser à devenir à votre tour auxiliaire de vie et d’assurer l’entretien à domicile des personnes handicapées ou dépendantes.

Qu’est-ce qu’une aide au sauvetage ?

L’assistant de vie fournit une aide à domicile aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. La profession exige d’être à l’écoute des personnes en perte d’autonomie afin de leur apporter une aide et un soutien de qualité afin d’assurer leur maintien à domicile et de reporter le plus longtemps possible leur entrée dans une maison de retraite ou une maison de retraite (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’AVS est également chargée d’apporter un soutien moral et psychologique aux personnes en difficulté et vulnérables. Devenir travailleur social nécessite nécessairement un certain nombre de qualités pour construire une relation la confiance avec la personne aidée et la mise en place d’un projet individualisé selon le degré de dépendance : sens de l’organisation, rigueur, dévouement, capacité à s’adapter à tout type de situation ou d’événement, polyvalence pour offrir un service adapté aux besoins de la personne et répondre aux attentes de ses proches et la famille.

A lire aussi : Quel document pour renouvellement carte famille nombreuse ?

Les tâches quotidiennes de l’assistant soignant

Dans le cadre de l’accomplissement des actes essentiels de la vie et des tâches de la vie quotidienne, l’assistant de vie senior est en mesure de fournir divers services à la personne tels que l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à l’habillage, l’aide aux toilettes, l’aide à la préparation des repas, l’aide à la prise des repas, assistance au transfert, assistance à la mobilité et assistance médicamenteuse. Ces services peuvent également être nécessaires au retour de l’hôpital lorsque la personne est affaiblie et a besoin d’aide à domicile ou lorsque la prestation de soins à domicile est nécessaire pour assurer son bien-être et sa sécurité. L’objectif est de accompagner les personnes âgées et/ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne en favorisant leur autonomie en fonction de leurs capacités physiques. Pour ce faire, le travailleur à domicile met en place une relation de confiance basée sur l’écoute et l’échange afin de garantir le respect de la vie privée de la personne aidée et de créer un lien social solide. Pour aller plus loin, l’assistant de vie s’appuie sur le carnet de liaison pour échanger des informations avec les professionnels de santé et les soignants familiaux sur le moindre changement observé chez la personne accompagnée.

Autres aides à domicile

Le rôle d’une aide à domicile ne s’arrête pas là car il s’agit également de fournir une aide au jour le jour avec des services tels que l’aide aux courses, à la préparation des repas, à la livraison de repas ou à l’entretien du logement (nettoyage et repassage). L’objectif est d’aller encore plus loin dans l’aide à domicile en offrant un cadre adapté à la personne et en améliorant ainsi son confort et sa qualité de vie grâce à l’exécution des tâches ménagères. À domicile les services offrent d’autres avantages aux personnes fragiles qui se trouvent dans l’incapacité de gérer de nombreuses tâches devenues trop complexes avec l’âge et la perte d’autonomie. Avec la validation des agences Senior Compagnie, les soignants peuvent notamment apporter le soutien nécessaire pour aider le senior à gérer ses papiers actuels tels que l’aide à la rédaction de lettres, au suivi du courrier courant, au classement des documents, à la prise et au suivi des rendez-vous du bénéficiaire. Rien n’est laissé au hasard pour que ce dernier puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins et de ses attentes en s’appuyant sur la présence, l’écoute et la compréhension de l’auxiliaire de vie qui l’aide et l’accompagne dans son quotidien.

A voir aussi : Comment calculer la rémunération d'un salarié CESU ?

Comment devenir assistant à domicile ?

Pour devenir assistant de vie à domicile, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez intégrer un cursus de formation pour vous préparer au métier d’assistant de vie tel que le titre d’ADVF (assistant de vie familiale), le DEAES (diplôme d’État d’éducation et de formation accompagnement social) ou le Bac Pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). Ou vous pouvez exercer le métier d’assistant de vie sans passer par l’obtention de ces diplômes mais justifiant trois années d’expérience dans un poste similaire. Chez Senior Compagnie, l’objectif est de promouvoir les employés afin d’intégrer un cours VAE (validation de l’expérience acquise). Ce cours permet ensuite la validation d’un diplôme et améliore le sentiment d’épanouissement professionnel, de valorisation et de reconnaissance auprès de nos assistants de vie.

Pourquoi devenir assistant de vie à domicile ?

Vous avez des compétences en matière d’assistance personnelle et souhaitez devenir assistant de vie dans l’une de nos agences Senior Compagnie ? N’hésitez pas à postuler pour des offres d’emploi sur notre site dédié au recrutement ou à entrer en contact directement avec l’agence la plus proche de chez vous afin de soumettre votre candidature. Rejoindre Senior Company, c’est participer à un projet enrichissant avec de fortes valeurs humaines et la possibilité de combiner vie professionnelle et vie personnelle. En intégrant l’une de nos agences, c’est la possibilité d’obtenir un CDI évolutif ou un contrat flexible adapté à vos besoins, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de compter sur des équipes attentives, de vous accompagner sur un plan de développement avec des compétences et de participer à des événements de convivialité tels que la journée du haut-parleurs.

Devenez un assistant principal de vie de compagnie

En savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du soutien à domicile pour personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, la marque a bâti une expertise dans le domaine du soutien à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des services adaptés à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie représente plus de 124 agences en France, plus de 2 600 assistants de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national . Si vous souhaitez bénéficier dès maintenant de notre aide et de la maison services de soutien pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter sans plus attendre l’agence la plus proche.

En savoir plus sur le groupe Zephyr

Engagé au service de l’autonomie de vie meilleure et du meilleur vieillissement des personnes à domicile depuis plus de 15 ans, le groupe Zephyr est composé de 4 marques avec de fortes synergies : Senior Compagnie, Free Dom, SynergieMed et Libelia offrent des services complémentaires visant à permettre aux personnes de vivre pleinement leur projet de vie à la maison.

Notre marque accorde une grande attention à la fois aux besoins de ses bénéficiaires et de son personnel, comme en témoigne sa place de leader des services aux personnes âgées et handicapées dans le classement des meilleures marques 2020. Sachez que tous nos assistants de vie sont formés afin de pouvoir contribuer au maintien à domicile des personnes aidées afin de préserver leur dignité et la qualité de vie également. Notre objectif est de vous donner le maximum de ressources afin que vous puissiez garantir la qualité interventions et répondre aux différentes situations au sein du foyer des personnes dépendantes. Au fil du temps, des perspectives d’évolution sont possibles grâce à la reconnaissance de votre travail et à votre expérience acquise sur le terrain.

vous pourriez aussi aimer