Quelle différence entre secteur privé et public ?

5

Il est d’usage que les avocats procèdent toujours par distinction. La première distinction juridique qui existe est celle du droit privé et du droit public.

Cette distinction, bien qu’évidente et facile pour les avocats, peut sembler difficile à comprendre pour le « profane ». Le droit évolue et est divisé en branches. Les branches du droit privé et public sont les premières brancheset à différentes juridictions du droit. Tout d’abord, il est nécessaire de préciser la valeur d’une telle distinction. Cela vous permet d’avoir deux droits indépendants avec des règles spécifiques à chaque juridiction . Ainsi, en droit privé, le juge compétent sera le juge judiciaire et le juge administratif de droit public.

A découvrir également : Comment calculer le montant de l'aide sociale ?

Essayons d’avoir une image plus claire, tout d’abord en examinant le droit privé.

Droit privé.

L’origine du droit privé remonte au droit romain, comme une grande partie de notre droit. Le droit privé régit toutes les relations entre les personnes privées, qu’elles soient physiques ou morales. Le droit privé est subdivisé en de nombreuses branches, telles que le droit social, le droit des affaires, le droit civil, le droit matrimonial.

A lire également : Où partir en janvier au soleil pas cher ?

Le droit public.

Le droit public régit les relations entre les personnes publiques et entre les personnes privées et les personnes publiques. Il peut être intéressant de donner des exemples de personnes publiques. Il s’agit, par exemple, d’une autorité locale, d’une bibliothèque municipale, d’une université ou même de l’État. Le droit public est également subdivisé en différentes branches, telles que le droit administratif, le droit constitutionnel ou le droit fiscal.

Vous n’avez plus aucune excuse pour confondre droit public et droit privé.

vous pourriez aussi aimer