Pourquoi investir dans une résidence senior ?

La résidence pour personnes âgées

Auparavant, la voie traditionnelle pour les personnes âgées consistait à rester chez elles jusqu’à ce qu’elles entrent dans un établissement, par exemple, dans ce que l’on appelait alors une « maison de retraite », qu’elle soit médicalisée ou non. Puis, à partir de 2002, le terme « maison de retraite » est progressivement devenu « maison de retraite ». Néanmoins, à la fin des années 1970, avec l’arrivée des baby-boomers à la retraite, la dynamique s’est alors modifiée et les résidences pour personnes âgées ont commencé à prospérer.

Pour répondre à leurs besoins et face à leur réponse favorable à ce type de logement plus adapté en termes de concept, de prix et d’emplacement, la résidence pour personnes âgées constitue une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent plus rester seuls chez eux. Nous en trouvons de plus en plus en ce moment. Il s’agit d’un complexe immobilier regroupant des logements, sous forme de maisons individuelles ou d’appartements, qui offrent de la convivialité, toute une gamme de services à domicile et permettent de compenser perte progressive d’autonomie. Ces particularités sont également la clé de leur succès.

Lire également : Quand faire appel à un service de maintien à domicile ?

Toutefois, ces aménagements ne sont pas médicalisés. Ainsi, les personnes qui choisissent de s’y installer doivent être complètement autonomes et valides, mais à l’avenir, si, par exemple, elles rencontrent des difficultés pour se déplacer ou ont besoin d’un fauteuil roulant, etc., elles n’auront pas nécessairement besoin de se déplacer dans un établissement spécialisé.

Les différentes résidences pour personnes âgées

Les résidences pour personnes âgées offrent de nouveaux logements au sein des établissements, mais également des lieux communs tels qu’un restaurant, une piscine, etc. Un gardien, un service de conciergerie, etc., peuvent être présents sur les lieux au quotidien pour assurer une certaine sécurité à ces résidents encore fragiles.

A lire aussi : Ambroise Croizat : foyer logement pour personne âgée

Parmi ces solutions figurent les villages de personnes âgées qui proposent ensuite de petites maisons, généralement de plain-pied et installées en groupe, cela peut être avec une piscine. Vous pouvez également trouver des bâtiments pour personnes âgées, ils n’ont souvent pas d’espace commun. Enfin, vous pouvez également investir dans un EHPAD résidence, mais dans ce cas, il s’agit d’un pur investissement. Les EHPAD sont des maisons de retraite pour personnes âgées.

Pourquoi investir dans une résidence pour personnes âgées ?

Dans le cadre d’un investissement dans une résidence pour personnes âgées, nous distinguerons deux cas : vous souhaitez investir pour le logement ou vous souhaitez investir pour avoir un revenu, sous forme de loyers. Dans les deux cas, différents arguments militent en faveur de ce type d’investissement.

Vous serez le résident du logement acheté :

  1. En même temps qu’une maison, vous achetez une certaine convivialité, votre tranquillité, votre sécurité, votre confort, votre présence humaine à proximité.
  2. Vous bénéficiez de services qui vous simplifient la vie et garantissent votre sécurité.
  3. Vous êtes confronté à une certaine perte d’autonomie, car ces résidences sont conçues pour répondre aux besoins des personnes âgées.
  4. Vous conservez votre totale indépendance. Ces résidences sont généralement situées en zone urbaine, à proximité des transports en commun, des commerces, etc., pour répondre à une population encore autonome. En tant que résident, vous profitez de votre indépendance dans un environnement sécuritaire et avec des personnes de votre âge qui vous entourent, ce qui peut être l’occasion de tisser de nouveaux liens.

© iStock Vous voulez faire un investissement pur :

  1. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et pour cause, les baby-boomers nés après la Seconde Guerre mondiale sont désormais des personnes âgées. À cela s’ajoute le fait que l’espérance de vie s’allonge et que pour rompre l’isolement et se sentir en sécurité, un grand nombre de personnes souhaitent pouvoir passer la fin de leur vie dans ce type de résidence. Ainsi, nous constatons que la demande est supérieure à l’offre.
  2. Les personnes de plus de 60 ans ont généralement des revenus financiers, mais aussi des actifs, ce qui leur permet de louer ou d’investir dans ce type de logement.
  3. Dans le cadre du statut de « bailleur meublé non professionnel » (LMNP), ce type d’investissement est fiscalement avantageux. En effet, le remboursement de 20% de la TVA du prix de la nouvelle maison peut vous être remboursé, mais vous pouvez également profiter de l’ARD, c’est-à-dire de l’amortissement différé réputé. Ainsi, vous bénéficiez d’une source de revenus non imposable.
  4. En résidence pour personnes âgées, vous êtes libéré de toute la partie gestion, c’est un seul responsable qui s’en charge, vous déchargeant ainsi de tout cela.
  5. C’est également ce gestionnaire qui est responsable de la prise en charge des différentes dépenses (travaux, réparations…), du remplissage de la résidence, de la gestion du personnel, etc. De cette façon, votre loyer est fixé et payé sans risque de défaut.
  6. Votre investissement est parfaitement maîtrisé, même à long terme. Vous n’avez qu’à payer la taxe foncière et les frais de copropriété. De plus, le statut LMNP vous permet de profiter d’un investissement dont la rentabilité est très intéressante.
  7. Les aléas du marché du logement pour personnes âgées sont limités par rapport aux autres investissements immobiliers, tels que les risques économiques associés à une résidence hôtelière.

Points de

vigilance Bien qu’investir dans une résidence pour personnes âgées présente de nombreux avantages, comme pour tout achat immobilier, il vaut la peine d’être vigilant. Néanmoins, les risques restent inférieurs à ceux des autres transactions immobilières. Nous l’avons déjà mentionné, l’emplacement de la résidence pour personnes âgées est important. Il faut donc qu’il soit bien situé pour être intéressant pour les personnes âgées.

Il est donc essentiel de visiter la résidence pour personnes âgées avant son acquisition. Il est intéressant de vérifier l’expérience de l’opérateur gestionnaire afin de s’assurer que la gestion est effectuée correctement. Vous pouvez, entre autres, consulter le taux d’occupation des autres résidences dont il s’occupe. S’il s’agit d’une résidence gérée, vous pouvez demander à visiter les autres résidences dont le responsable s’occupe.

Lisez également :

  • Combien coûte la vie dans une résidence pour personnes âgées ?
  • Quel est le meilleur investissement pour un senior ?

vous pourriez aussi aimer